Rêve : DESCENDRE

Préambule

Si la montée est censée représenter symboliquement les aspirations, et le désir de s'élever, la descente, elle, représente une décompression, une phase de remise en question sans qu'il y ait nécessairement échec à la clé. descente-luge

C'est le "Après le Soleil, la pluie !", et lorsque les chaleurs ont été fortes, un peu de pluie fait toujours du bien, elle régénère la terre et les plantes. Ce qui veut dire qu'après une période d'efforts intenses, une descente peut annoncer un temps où l'on jouit des résultats de ses efforts, ou une issue.

petite gribouille

MONTÉE   HAUT  BAS

Interprétations

descendre William Tom Warrener feuille Descendre un escalier : C'est quitter quelque chose, une tranche de son histoire est déjà derrière soi. Soit on repart satisfait parce qu'on a su faire le tour d'une question, soit on a de la peine à liquider un passé. - ESCALIER - ÉTAGE - RAMPE - pour les différentes façons de le descendre.

feuille Descendre de voiture : - VOITURE - Une part de soi refuse de sacrifier quelque chose ou quelqu'un, aujourd'hui, pour un meilleur plus tard. Ainsi, les projets stagnent ou sont reportés. On affronte des contrariétés, des obstacles jusqu'à ce que l'on accepte de se lancer à bras le corps dans la vie et ses activités.

feuille Descendre dans un puits, une grotte, … : - PUITS - GROTTE ... -

©William Tom Warrener - 1861-1934

feuille Descendre d'une monture, d'un animal : - MONTURE  VÉHICULE - L'animal s'apparente au véhicule, en descendre a la même signification à peu de chose près que descendre d'un véhicule. Il y a retards dans ses projets, sa vie reste en suspens, insatisfaisante. Contrariétés ponctuelles.

feuille Descendre d'une montagne : - MONTAGNE - On revient fortifié de nouvelles expériences. On a acquis une nouvelle force, et dans la mesure où l'on ne tombe pas, que l'on ne glisse pas, le succès arrive rapidement. Dénouement salutaire d'autant plus grand et appréciable qu'il y a de la verdure dans le paysage.

feuille Descendre d'un lieu élevé : Annonce un changement de situation plus moins bénéfique, ce sont les autres éléments du scénario qui le précisent.

feuille Descendre d'un train : - TRAIN -  Enfin, un peu de repos. On vient de clôturer un chapitre de sa vie, on entre dans une nouvelle phase.

> Pour certains, la simple peur du changement leur fait refuser des opportunités intéressantes,
> Pour d'autres, c'est la confirmation d'en avoir terminé avec une période périmée. -> - QUAI -

gland

MONTÉE   HAUT   BAS