Rêve : CHAÎNE - le bijou -

Préambule

Qu'elle soit en or, en argent, ou en toc, la chaîne est le bijou qui évoque l'attachement. La chaîne lie, et relie, ligote, enserre.
L'attachement peut être à Dieu, quand une médaille religieuse y est ajoutée, ou à la personne qui a offert la chaîne ou encore au matériel quand elle est d'apparence très ostentatoire. La chaîne parmi les bijoux est le premier accessoire que l'on voit immédiatement sur l'autre.
chaines Bijou-Ingres-bain-turc-1862

Elle se place autour du cou ce qui fait qu'elle repose sur le chakra
de la gorge. Elle veut donc dire quelque chose à l'Autre. Sa portée symbolique est double puisqu'elle exprime soit un empêchement, soit un conciliation.

Détail Bain turc - Ingres - 1862

BIJOU  COLLIER

Interprétations

chaine collier feuille Voir une chaîne sans être portée : Une chaîne simple rappelle ses obligations envers autrui. Une chaîne qui montre un bijou coûteux prévient du péché d'orgueil, ce qui veut dire que l'on est en perte de confiance actuellement.

feuille Une chaîne sur un(e) Autre : Les mises en garde sont à peu près les mêmes que celles ci-dessus, à la différence près que selon la personne qui la porte, connue ou inconnue, lance un message en délivrant ses réelles intentions, affectueuses ou hypocrites. Ce sont les autres détails qui renseignent plus précisément.

feuille Porter soi-même une chaîne : Quelle est l'origine de cette chaîne ? Cadeau ou achetée ? Soit elle exprime une entrave, un attachement qui emprisonne dans une dépendance, soit elle invite à travailler la prise parole, laquelle parole doit être en adéquation avec sa vraie personnalité.

©Vittorio Matteo Corcos - 1859-1833

gland

BIJOU  COLLIER