Rêve : CUISSES

Préambule

Dans la vie comme dans les rêves, quand on parle de jambe, on fait référence le plus souvent à la partie entre le haut du genou et et le pied. C'est d'ailleurs celle qui se découvre le lus facilement - robe, jupe, short, bermuda -

CORPS HUMAIN   JAMBE

Avec la cuisse, la jambe, les jambes, devrais-je dire, sont les deux piliers qui soutiennent le tronc du corps humain, et, vues sous un autre angle, le prolongement des pieds. Ces derniers représentent l'enracinement dans la terre pour que le corps puisse se déplacer, horizontale, et s'élever, verticale. Les traditions considèrent les jambes comme un symbole de puissance et comme un symbole sexuel, puissance et sexualité, l'un allant rarement sans l'autre.
Les Anciens estiment que les cuisses représentent symboliquement les proches parents, ceux dont on est directement issu, ceux dont on tient l'héritage patrimonial et culturel et celui ou celle avec qui on reconstruit un foyer. Par extrapolation, elles figurent le chef de famille, l'autorité, le conjoint ou la conjointe.
cuisse

Bacchus dieu du vin,
né de la la cuisse de Jupiter
Toile de Guido Reni 1623 -

Interprétations

cuisses reve feuille Des cuisses normalement constituées : On a reçu un bel héritage affectif et culturel. On peut compter sur des soutiens divers, des aides, des appuis. Elles sont en rapport avec la réputation, aussi plus les cuisses sont jolies, plus on jouit d'une bonne réputation.

feuille Des cuisses maigres ou avec un problème : - MAIGRE - Elles avertissent d'un parcours semé d'échecs, d'épreuves et de pertes matérielles conséquentes.

feuille Des cuisses avec une rougeur : par exemple coup de soleil... C'est une blessure !

©Vladimir Lyubarov

La question : de quoi souffre-t-on et qui est en lien avec la famille? Des traumas issus d'une "éducation" problématique sont encore vifs.

feuille Se taper sur les cuisses : - TAPER - ...pour donner le rythme ou toute autre raison, c'est à prendre comme un rappel. On appartient à une famille, un clan une société, une humanité, avec us et coutumes, et quelles que soient ses opinions, le mode de vie choisi, on a été conditionné par cette famille, ce clan, cette société, cette humanité.

> Dans quelques cas, la tape sur la cuisse peut raviver l'esprit et aider à se souvenir qu'on peut demander de l'aide à des proches.

feuille Une coupure à la cuisse : Les cuisses étant en lien avec son origine, il semble que la coupure avertisse d'une fracture avec sa famille qui peut se matérialiser par le déménagement à l'étranger.

cuisses jardin feuille Des cuisses visibles alors qu'elles devaient être couvertes : Quand ce sont les siennes, un de ses secrets va être dévoilé OU BIEN on reçoit une information inconnue jusque-là sur sa famille. On peut aussi être démasqué alors que l'on cherche à rester discret sur ses affaires.
> Quand ce sont celles d'un Autre, on apprend un secret sur cet Autre OU BIEN c'est un avertissement à se tenir ses gardes vis-à-vis de la perfidie d'un tiers.

©Francine van Hove - 1942-...

gland

CORPS HUMAIN   JAMBE