©Etienne Blandin - 1903-1991
Voir un boiteux : Phase de vie chahutée par des turbulences diverses, des contrariétés plus ou moins intenses. Mais c'est également une mise en garde sur l'attitude que l'on adopte pour ses affaires ou dans la vie en général. On privilégie le précepte "la fin justifie les moyens" pour ses besoins personnels, uniquement. Or, les héros, cités plus haut, ont offert la connaissance à toute l'humanité. On va au-devant de grandes déconvenues.
Boiter soi-même : Grande période d'indécision. Les événements extérieurs obligent à revoir son mode de vie. Quotidien et habitudes très bousculées avec un risque d'épuisement psychique pour celui qui laisse les choses traîner en longueur.
Dans les deux cas : On est acculé à des prises décisions radicales. La difficulté de se recentrer sur soi est énorme. On est tiré à hue et à dia par des soucis qui se multiplient. Période de profonde solitude et ce sentiment est encore plus intense quand on vit avec d'autres personnes. L'environnement proche est rarement favorable, il retarde, contraint, tire vers le bas. Sa personnalité, très intègre au demeurant, doit se fortifier, s'affermir pour celui qui aspire à plus de joie. Mais cela prend du temps, beaucoup de temps. En attendant, ce sont les autres qui profitent de cette énergie! Ils encerclent n'ayant aucun intérêt à ce qu'on leur échappe. Intuitivement, on sait ou on sent que ses proches n'ont aucune gratitude, mais comme on n'a pas récupéré son pouvoir de décision et sa capacité de réaction, les choses restent en suspens. Tôt ou tard, on est acculé à l'éloignement.
Boiter ou avoir une blessure à l'un de ses pieds alerte souvent une période de déstabilisation matérielle, précarité, et morale car on se heurte à la difficulté de rester la tête hors de l'eau. Les projets n'aboutissent pas, les aspirations à tel ou tel mode de vie sont annulées. Malgré ces épreuves, on gagne toujours quelque chose, à terme, que d'autres non pas. On se découvre un talent original par exemple, une idée que l'on exploite au mieux.. Al-Naboulsi précise que : "celui qui doit partir en voyage et qui se voit boiter doit repousser son voyage."
|