©Jean Béraud - 1849-1935
Qui parle ? HOMME - FEMME - ENFANT -
Plus la voix est aiguë, stridente, AIGU - ....plus elle s'apparente à une alarme. Elle veut prévenir d'un événement pénible, d'une trahison, d'une interruption de projet, d'une erreur possible.
Entendre chuchoter : CHUCHOTEMENT -
Une voix grave, chaude, agréable : On va recevoir un réconfort, des encouragements. Elle dit simplement "confiance !". Réussite, apaisement, nouvelle dynamique dans ses affaires privées et professionnelles.
Une voix rauque : RAUQUE - C'est l'annonce de problèmes surréalistes. On ne peut pas saisir immédiatement le sens de tout ce qui arrive, mais à terme, on dénoue la pelote et on comprend le pourquoi de ses difficultés.
Une voix enrouée : ENROUÉ Elle demande de prendre patience et de la distance avec des décisions proches. Consacrer plus de réflexion à ses initiatives est le bienvenu. > Quand la voix est simplement voilée et que l'on ait un poste à responsabilités, c'est le signe d'une baisse de statut ou l'annonce d'une perte d'emploi. > Pour les autres, ils doivent s'attendre à quelques humiliations.
Plusieurs voix se chevauchant les unes sur les autres : BAVARDAGES - DISCUSSION - Fatigue à venir due à des commérages, des disputes. C'est également un avertissement sur des mensonges, des médisances. On tente de nous brouiller l'esprit, de nous faire perdre le discernement.
Une voix faible : Ce sont ses propres appréhensions et ses inquiétudes sur l'avenir qui sont dénoncées, ici. Il est dans son intérêt de reprendre confiance en soi et de mettre davantage d'énergie et d'assurance dans ce que l'on entreprend.
Une voix qui nous appelle : APPEL - C'est un appel à se réveiller. Quelque chose d'important va se produire et on est concerné. On peut éviter de subir les événements, surtout s'ils sont préjudiciables, en étant attentif aux moindres choses dans la vie éveillée. Les autres éléments du scénario donnent le complément d'informations, ce qui est à retenir est que la négligence ou l'oubli peuvent faire perdre beaucoup.
©Jean-Léon Gérôme - 1824-1904
Une voix dans un haut-parleur : PORTE-VOIX - HAUT-PARLEUR - MÉGAPHONE - "C'est pour mieux entendre, mon enfant".... et pour mieux transmettre, étant donné que le haut-parleur s'adresse à un collectif. Que doit-on entendre ?
Entendre crier : CRI - HURLER - APPEL-
Une voix chantée : CHANT - CHORALE -
Ne plus avoir de voix : APHONE - ENROUÉ -
Une extinction de voix, perdre sa voix : APHONE - Signe que l'on a peut-être à modifier ses manières de s'exprimer dans la vie éveillée. Dans quelques cas, c'est aussi le signe que l'on se sent étouffé par les Autres.
Un animal avec une voix humaine : On va jouir de réelles réussites et de grandes satisfactions. Réussite, chance, avantages de toute sorte. > Pour les cris d'animaux -> BÊLER - MIAULER - HURLER - ABOYER - RUGIR… - se reporter aux mots correspondants.
|