La gêne : REMORDS - C'est gênant d'interpréter les rêves de gêne... Un préalable est nécessaire pour distinguer la gêne, réflexe moral du conscient qui vient interférer dans un songe, de la gêne due à un empêchement. Quand il s'agit d'une gêne morale, que l'on éprouve le plus souvent au réveil, on a à retenir qu'il n'y a pas de morale dans les songes, et que les jugements moraux sont proscrits pour laisser la place à plus d'objectivité. On peut tromper son conjoint en toute aisance ou voir son conjoint nous tromper, l'interprétation concerne le domaine matériel qui va s'améliorer pour soi ou le conjoint, et non les promesses de fidélité de la vie éveillée.
Se sentir gêné dans une situation : DIFFICULTÉ -Quand on se voit revivre une situation gênante vécue dans la vie éveillée, le présage a le mérite de faire "tabula rasa" du passé. On va annuler les séquelles de culpabilité ou de regrets que l'on éprouve encore inconsciemment, et vivre les choses avec plus de confiance en Soi. > Être gêné par empêchement, se reporter au mot qui se rapproche le plus à la nature de la gêne. Par exemple, gêné par une poussière dans l'oeil ou un rideau qui bouche la vue, VOIR -; gêné à cause d'une jambe dans le plâtre, - PLÂTRE - etc.
Mettre un Autre dans la gêne : Quel type de gêne ? une gêne financière, une gêne dans la conduite ou la circulation de son véhicule, lui poser un obstacle qu'il ne peut anticiper...? Paradoxalement, le songe promet un revirement de situation à son avantage en inversant les rapports de force que l'on subit dans son quotidien ... sauf quand on a gêné un Autre gratuitement pour le simple plaisir de l'ennuyer.
Une gêne financière, matérielle : PAUVRETÉ - RUINE - FAILLITE - ARGENT - MANQUER -
Importuner par un sans-gêne : IMPOLITESSE - VULGARITÉ - NÉGLIGENCE -
Retenons que le mot "gêne" est construit sur la même racine que - GENS - du latin "gens, gentis" qui veut dire "genre". Possible qu'il n'y ait de gêne qu'entre les gens ?! C'est une question !
|
©Inconnu
©Henry Hintermeister - 1897-1972
|