La référence au cargo est souvent liée au travail et à la réussite possible, ce bateau étant essentiellement fonctionnel, un utilitaire pour transporter vivres, marchandises, produits. Pour tous les types de cargos ci-dessous, nous avons à considérer s'il quitte le port ou s'il arrive ou encore s'il est en pleine mer.
- TRANSPORTER - DÉPART - ARRIVÉE - MER - PORT -
Un cargo ordinaire de pêche : PÊCHE - MER - Il est promesse d'abondance tant qu'il ne coule pas et que la pêche a été bonne.
Un cargo de marchandises : MARCHANDISES - PRODUITS - Il est préférable de le savoir plein et que les marchandises - en particulier quand il s'agit d'aliments - soient présentables et consommables pour espérer des rentrées financières supplémentaires.
Un cargo pétrolier : PÉTROLE - TRANSPORT - Songe ambivalent, car le pétrole peut faire espérer un essor inattendu ou une victoire, mais il peut aussi annoncer l'inverse. Avec ce type de cargo, on obtient un gain quand on n'a pas vu son contenu et bien entendu, quand il ne s'est pas échoué quelque part.
Un cargo de croisière : VOYAGE - CROISIÈRE - Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, c'est le plus discutable. En premier lieu à cause de sa taille et de la folie du gigantisme de ses constructeurs, en second lieu parce qu'il s'accorde avec les épuisements psychiques, enfin et en dernier lieu, parce que le propre de la croisière est de faire revenir au point de départ, ce qui peut se traduire par "un coup pour rien!"
|
©Ivan Konstantinovitch Aïvazovski - 1817-1900
|