©Marcel Caram - Brésil
Un cadenas fermé : FERMER - On peut s'inquiéter sur une entrave à sa liberté d'action à venir. Par mégarde ou par laxisme, on s'est laissé, ou on risque de se laisser, enferme. On va devoir batailler beaucoup pour recouvrer sa liberté, pour agir comme on le souhaite. Avertissement sur des contraintes, obstacles, coups fourrés…
Un cadenas avec les clés : On a la possibilité de se délivrer soi-même de son contexte actuel qui est particulièrement sclérosant, nocif. Mais on ne fait aucune démarche en ce sens. le scénario est une exhortation à se libérer, à se lancer dans la vie, à oser. On le peut... on possède les clés.
Un cadenas ouvert ou cassé : OUVRIR - Hourrah ! La vie est à soi. On a du pain sur la planche pour rattraper le temps perdu. Mais attention, la liberté s'apprend ou se réapprend, étape par étape. La vigilance est exigée pour ce nouveau parcours de vie, car bien qu'on se soit affranchi d'obstacles majeurs, le nouveau mode de comportement que l'on adopte, ne plaît pas à tous, ni à toutes.
|