Monter sur échelle : - ASCENSION - ÉCHELON - Début d'une ascension dans le milieu professionnel ou dans une activité sociale.
> Plus on la monte aisément, plus le succès est facile. Chaque échelon correspond symboliquement à une étape de vie, à un degré de progression personnelle et spirituelle.
Être en haut de l'échelle : - HAUTEUR - Expression bien connue pour représenter ceux qui sont arrivés au sommet de leur carrière, de leur gloire. Présage heureux, carrière florissante. On apprend quelque chose au sommet.
Avoir peur de monter sur une échelle : - VERTIGE -
Tomber de l'échelle : - TOMBER - Gros échecs et désespoir. Des évènements multiples et malencontreux font déraper alors que l'on pense être proche du but.
Passer sous une échelle : Il paraît que cela porte malheur. Vivre cette situation en songe est peut-être un signe de défi que l'on se fait à soi-même, une indication sur sa volonté à dépasser ses angoisses. Je dis bien "peut-être"...
©Fredrik Rättzén
S'arrêter en plein milieu : Un projet est retardé, il reste des choses à apprendre ou à travailler pour assurer sa réussite. Signe une étape intermédiaire où les doutes sont assez nombreux et on trouve le temps long avant de pouvoir passer à autre chose.
En mauvais état, branlante ou avec des barreaux cassés : Insuccès dans les entreprises car des inattendus nous écartent provisoirement des objectifs premiers. Un sacrifice est à consentir pour éviter des pertes matérielles, car si on refuse, qu'on résiste, alors on essuie des échecs financiers... sauf pour celui qui a réussi à monter malgré tout. Pour ce dernier, elle évoque seulement l'aspect laborieux d'une partie de son parcours de vie.
Une échelle couchée à terre : Ainsi, elle ressemble à une clôture. Elle évoque une période de léthargie, de doutes, de flemme. On a du mal à se mettre au travail, on reste dans la confusion quant à ses aspirations, ses projets. Difficultés à se fixer des objectifs bien définis, car on remet trop au lendemain ce que l'on doit faire le jour même. On laisse filer les opportunités. Quelques ennuis de santé.
Porter une échelle pour l'installer : Début d'une entreprise, seul ou à plusieurs, qui a toutes les chances d'aboutir grâce à son tempérament courageux et optimiste. Sortie des ennuis.
Une échelle à une fenêtre : Des tiers vont tenter de chercher à pénétrer notre intimité.
Descendre de l'échelle : - DESCENDRE - Des évènements extérieurs jouent à l'encontre de ses intérêts. Déceptions, échecs, baisse du niveau de vie, sauf quand on en descend et qu'on arrive dans un lieu connu et agréable. Dans ce cas, elle marque la fin d'un mirage pour un retour à une réalité, somme toute, satisfaisante.
Voir quelqu'un descendre de l'échelle : - DESCENDRE - Intermédiaires entre le monde des hommes et le monde divin, ce sont les anges de Dieu qui montent et descendent de l'échelle.
> Quelqu'un qui descend une échelle peut se comparer à un ange venu apporter, ou du secours ou des informations, spirituelles s'entend !, qui aident à sa réalisation.
Une échelle de pompier : - POMPIER - On est sauvé d'avance. Annonce d'améliorations sensibles dans son quotidien, succès.

|