Rêve : SOLEIL

Préambule

Hypérion, un des fils d'Ouranos et de Gaïa, donna le jour à un fils et une fille, Hélios/le Soleil et Séléné/la Lune. Le Soleil, dans les traditions primitives et antiques, est la divinité la plus idolâtrée. Et c'est uniquement dans la mythologie gréco-latine, qu'il est supplanté par le Dieu de l'Olympe, Zeus/Jupiter. soleil

©OakOak

Hélios/Soleil est volontairement confondu par les poètes avec Apollon, tout comme sa soeur Séléné est confondue avec Artémis.
Hélios ou "oeil de Zeus" eut une fin tragique. Jalousé par les Titans, il fut noyé par ceux-ci dans le fleuve Eridan. Sa mère, Basilée, le chercha en vain.

Elle fut réconfortée dans son chagrin grâce à un songe qui l'avertit que son fils avait pris place parmi les dieux les plus importants: l'astre de feu s'appelle depuis Hélios ou SOLEIL. En offrant le jour, le Soleil permet à l'homme de se procurer tout ce dont il a besoin. Il est symbole de puissance et d'énergie. Synonyme de magnificence, de grandeur, de royauté, il est Lumière et en un sens bénéfique. Il représente la graine destinée à se développer, il figure le MOI.

gland
> Symboliquement, il est le pôle conscient: "l'objectif". Il révèle et délimite le champ d'actions et les possibilités de l'Individu. Ce luminaire évoque la manifestation de l'Etre, la morale, l'éthique, les aspirations connues.
C'est le principe masculin sous toutes ses formes : Père, Mari, Professeur, Gourou, Chef, l'Etat,...
> Psychologiquement, il définit la volonté, les qualités, la maîtrise de soi ou de ses affaires. Il est en rapport avec les facultés créatives, l'ambition, la réalisation et la concrétisation des idées.
Le Soleil est associé au courage, à la noblesse des sentiments, à la générosité, à la confiance en soi, à la capacité d'entreprise, de commander, de diriger, à l'honnêteté, à l'idéal personnel, à la dignité.
> Professionnellement, les individus solaires évoluent dans les professions à responsabilités, les métiers en rapport avec les métaux (OR)... On les reconnaît chez les intellectuels, les scientifiques, on les repère dans le commerce de grande envergure, les chefs d'entreprise, etc.
> Les défauts du type solaire sont l'orgueil, l'égocentrisme, le narcissisme, l'égoïsme, la colère, la vantardise, l'autoritarisme, l'utilisation d'autrui pour ses propres fins, l’arrivisme, le despotisme,…
> Physiologiquement, le soleil correspond au coeur, la vue (l'oeil droit), le dos, les artères.

gland
soleil-Giorgio-De-Chirico

Giorgio De Chirico

JOUR   MIDI   LUNE   PLANÈTE

Interprétations

feuille Un soleil qui rayonne : Il confirme le plein épanouissement, la réalisation de ses enteprises, ses intiatives, ses projets, ses démarches. Réussite assurée, aisance à venir, confiance en soi, période de chance.
Très favorable pour garder l'esprit clair en toutes circonstances. Quand une belle clarté est présente, c'est le bonheur à moyen terme. Opportunités nouvelles, rencontres, fin des ennuis, dissipation des soucis.

feuille Un Soleil montant : Il a à peu près la même signification que le soleil rayonnant, mais on doit patienter un peu. Ici, le soleil annonce ce qui va advenir, il ne confirme pas. C'est un encouragement onirique pour se maintenir dans la voir que l'on s'est choisi.

feuille Un soleil couchant : Il prévient d'une tristesse, il prépare à la clôture d'un chapitre de sa vie. Ce peut être la fin d'une histoire, la fin d'un espoir.

feuille Un soleil rougeoyant : Rarement favorable, le rouge dit que des conflits peuvent surgir. Dans quelques cas, un soleil tirant sur le rouge dénonce un affaiblissement général, un passage à vide avec quelques contrariétés de santé.

feuille Un soleil trop ardent : Trop, c'est trop! On se heurte à l'hostilité ou à une forme de sécheresse dans ses rapports avec autrui.

> Pour une femme, le soleil peut évoquer le mari, le conjoint actuel ou futur, ou bien l'état de ses relations avec son Père.
> Pour un homme, le soleil représente également l'état de ses relations avec son Père, mais aussi l'idée qu'il s'est faite de l'image de l'homme.
> Dans les deux cas, le soleil va renseigner sur le complexe de domination-soumission chez l'intéressé.

gland

JOUR   MIDI   LUNE   PLANÈTE