Rêve : SCULPTER

Préambule

Le propre du sculpteur est de s'attaquer directement à la matière issue de la Terre : la terre elle-même, la pierre, précieuse ou non, le bois et ses dérivés, la glace, parfois le sable.
Lorsque l'homme - ou la femme - entreprend un travail sur son intériorité, il travaille sur sa propre matière, son être interne, sa partie sensible, subjective et inconsciente, que l'on résume par l'expression "travailer sa pierre brute".
wood sculptor mike-Medow

Il a à la dégrossir d'abord pour l'affiner toujours plus dans la perspective d'en faire une oeuvre aboutie, autrement dit le Soi Réalisé. C'est ce travail sur soi, de la pierre brute à l'oeuvre d'art unique, qui illustre le perfectibilité de l'être.

En songe, sculpter ou voir un sculpteur, renvoie à une réflexion sur la connaissance de soi, tout en invitant à agir concrètement en vue de sa propre amélioration. Le travail consiste à lâcher ce qu'il y a de plus brut dans sa personnalité et de plus entravant, pour ne retenir que la partie épurée, libérée de tout ce que l'on a imité des autres et qui ne nous appartient pas.

©Mike Medow

ART   TERRE  PIERRE   GLACE  SABLE

Interprétations

feuille Voir un sculpteur : Des informations concernant son vécu, passé ou récent, arrivent. Elles favorisent les relectures de son histoire. Changements possibles de ses conditions de vie en fonction de ce que l'on a appris du sculpteur lui-même ou par ce qu'évoquent les sculptures.

feuille Se voir sculpter : C'est que l'on est dans l'action, c'est bien. Signe que l'on va changer très rapidement quelques données autant en soi que dans ses conditions de vie pour installer d'autres bases qui correspondent davantage à sa vraie nature.

feuille Visiter un musée ou galerie de sculptures : - MUSÉE - GALERIE -

gland

ART   TERRE  PIERRE   GLACE  SABLE