Rêve : PIÉTINER

Préambule

 

D'après les Anciens, piétiner quelque chose ou quelqu'un est l'illustration d'un reniement. Il est vrai que l'être humain a une forte propension à renier ce qu'il a autrefois adoré. Au mot à mot, piétiner c'est fouler aux pieds. On fait du sur-place, on est impatient et agacé, on est aux prises avec des sentiments dérageants parce que contradictoires, et qui paralysent l'action.

PIEDS  ABIMER

Interprétations

pietiner  feuille Piétiner un jardin, un parterre de fleurs : - PARTERRRE de FLEURS - JARDIN - Il est entendu par tous les onirocritiques d'antan que c'est la symbolique de la chose piétinée qui donne une indication sur ce que l'on va renié. L'intéressé tourne le dos à quelque chose. Dans le cas du parterre de fleurs et du jardin, cela peut être une preuve de jalousie du bonheur d'un Autre quand le parterre de fleurs lui appartient ou inversement quand le parterre de fleurs nous appartient.

feuille Piétiner sur le trottoir : - IMPATIENCE - FROID - Dans les deux cas de figure, impatience ou froid, le piétinement illustre une incapacité à faire avancer ses affaires, ses projets. On peut être entravé par un concours de circonstances. Retards et contrariétés diverses.

feuille Quelqu'un se fait piétiner : - MENSONGE - SALIR - Au sens figuré, c'est être sali, démoli,....

©Le Caravage - 1571-1610

> Se faire piétiner physiquement, - SABOT - FOULE - CHUTE - TOMBER - ÉTOUFFER - Présage de mauvais augure qui prévient de troubles intenses dont les causes échappent à l'entendement.

feuille Piétiner des convenances : - POLITESSE - RÈGLES - TRANSGRESSION - C'est faire preuve d'irrespect dans la vie éveillée, mais en songe, piétiner les convenances peut être un encouragement à se défaire d'un carcan. Présage positif et libérateur pour la personne réservée ou timide, ou bien annonciateur de querelles ou d'exlusion quand on est de nature à préférer la confrontation à la conciliation.

feuille Une enquête piétine : - DÉTECTIVE - Confirmation qu'il nous manque des éléments pour connaître une vérité ou faire avancer un projet.
gland

PIEDS  ABIMER