Rêve : POUBELLE

Préambule

 

La poubelle est la petite décharge personnelle de la famille ou de soi. En songe, on s'intéresse autant à son contenu - épluchures, papiers, emballages, bouteilles, canettes de bière... - D'une certaine manière, la poubelle raconte symboliquement l'intériorité de chacun. Elle est aussi un indicateur de richesse au nom du grand principe que plus on est riche, aisé, plus on se débarrasse des choses facilement. Les pauvres eux n'ont que des épluchures et de petits déchets à évacuer. Aussi, voir des poubelles pleines et bien ordonnées augure dans quelques cas d'un supplément de biens.

DÉCHARGE  SAC  SALETÉ  ORDURE

Interprétations

poubelle-Francisco-de-Pajaro feuille Sa propre poubelle : Comme il l'a été dit dans le préambule, c'est son contenu qui informe. Une poubelle de cuisine a un sens différent d'une poubelle de bureau. Qu'y a-t-il dans cette poubelle ? épluchures - papiers - emballages - bouteilles - canettes de bière, cartons - habit - choses usagées... ?

feuille Des poubelles à l'extérieur : - TROTTOIR - Quand elles sont prêtes à être ramassées -> ÉBOUEUR -
> Des poubelles qui traînent alertent sur les parasites qui tentent de s'incruster dans sa vie. Période d'égarements et de difficultés venant des événements extérieurs ou venant de personnes malveillantes.

©Francisco de Pajaro

feuille Des poubelles qui débordent de détritus : - SALETÉ - Très préjudiciable pour la sérénité d'esprit et la réussite de ses affaires. Signe que l'on se laisse submerger par les histoires sans fin, les complications relationnelles et parfois par sa propre négligence ou son manque de compétence. La poubelle qui déborde est en accord avec les désordres psychologiques.

feuille Une poubelle pleine et fermée : Elle confirme que l'on a franchi un cap dans le processus d'évolution personnelle. Le sac poubelle plein et fermé est de bon augure pour entamer une nouvelle tranche de vie plus aérée. Les complications sont derrière soi.

feuille Vider sa poubelle : autrement dit descendre sa poubelle dans la poubelle collective prévue à cet effet. Plus fort que l'interpétation précédente, on clôt un chapitre pénible de sa vie.

feuille Acheter des sacs poubelle :- ACHETER - SAC - On est prêt à accepter de se décharger du poids du passé, à se séparer de ce qui encombre et entrave son cheminement. Bravo ! C'est un bon début.

feuille Fouiller dans une poubelle : - FOUILLER - DÉCHARGE - PERDU - Qu'espère-t-on ? Trouver un trésor?.... Fouiller dans un poubelle dit que l'on remue des histoires anciennes... en vain dans la plupart des cas. On risque de se fourvoyer en cherchant des noises à tout le monde ou à ressaser son passé. Toutefois, il arrive qu'un élément de cette poubelle puisse être significatif pour la compréhension de son vécu et pour une illeure relecture de son histoire -> OBJET - PAPIER - DOCUMENT -

feuille Jeter quelque chose à la poubelle : - JETER - Qu'a-t-on jeté ? C'est le produit jeté qui oriente l'interprétation dans un sens ou un autre. On doit abandonner quelque chose ou s'en séparer pour un temps quand on souhaite évoluer rapidement.

feuille Trier des poubelles : Le tri s'accorde avec la capacité de discernement, "Trier le bon grain de l'ivraie" exige une bonne lucidité et un savoir-faire. Aussi, se voir trier ses poubelles invite à sérier ses problèmes de la vie éveillée, à se concentrer sur l'essentiel et à rejeter ce qui est néfaste pour soi pour ne garder que ce qui est porteur.
gland

DÉCHARGE  SAC  SALETÉ  ORDURE