Rêve : ONGLES

Préambule

Petite corne de protection, l'ongle est pour l'homme ce que le sabot ou la griffe sont l'animal. Ils possèdent une connotation agressive, car s'ils permettent de s'agripper aux choses, ils déchirent, ils griffent, ils rayent, ils arrachent. ongle-Alice-Barlett-

Les ongles disent le désir sous-jacent de ne rien laisser échapper, de tout contrôler, de retenir à soi ce que l'on estime être son dû strict, "se défendre bec et ongles"... C'est pourquoi Ils figurent également la victoire, selon le contexte.

MAIN   DOIGT   GRIFFER   VERNIS A ONGLE

Interprétations

feuille Voir des ongles sains, propres, soignés : C'est le reflet des ambitions personnelles, des aspirations assez exigeantes et élevées. Soignés, ils promettent un renouveau financier, une réussite certaine et proche.

> Quand ils sont longs sans exagération, on a le dessus sur des adversaires et on retrouve une sécurité financière.

feuille Des ongles qui poussent rapidement : Excellent présage, seulement s'ils ne se cassent pas. C'est porteur d'évènements très favorables pour un retournement radical de situation pour celui qui est dans le désespoir, ou pour faire évoluer encore mieux ses affaires pour celui qui est aisé dans la vie éveillée. La pousse d'ongles confirme la voie, la réussite.

feuille Des ongles sales : - SALE - On avait laissé en suspens quelques litiges, aussi on se confronte à d'anciens problèmes, à d'anciennes difficultés, familiales ou professionnelles, qui se répercutent directement sur l'état général de son présent.

feuille Se couper les ongles : - CISEAUX - Quand il s'agit de l'entretien normal, c'est la preuve d'une grande fermeté d'âme ce qui n'évite pas quelques tracasseries matérielles.

feuille Se ronger les ongles : - RONGER - Grande nervosité dans les rêves comme dans la vie. On manque de cohérence entre ses principes, ses aspirations, et ses actions. On reproche parfois aux autres ce que l'on devrait se reprocher à soi-même.
Train de vie en baisse, ennuis financiers et conflits relationnels. On reste impuissant face à l'action, aux démarches, aux initiatives.

feuille Des ongles qui tombent : C'est la ruine assurée, la maladie, et la détresse. Échecs de vie dans sa globalité.

feuille Se limer les ongles : - LIMER - Quelques problèmes d'entente se règlent, car on sait dépasser les anicroches qui se répétaient avec un tiers. On commence à polir les rugosités de son caractère.

feuille Des ongles trop longs : Des erreurs de jugement dans sa gestion financière risquent d'avoir des conséquences dramatiques. Pertes notables dues à une trop grande confiance au coup de chance, ou au système D.. Les ongles trop longs dénoncent une moralité douteuse.

feuille Un ou plusieurs ongles cassés : On abandonne quelque chose contre son gré, un peu d'argent, un bien, un projet ou quelqu'un. Déceptions dues à son incapacité d'orienter le sens de sa vie tel que l'on le souhaite. Manque de prise sur les évènements.

feuille Des ongles avec du vernis : Quand le vernis a été posé sur des ongles appartenant à une main d'homme, on peut être pris au piège d'une supercherie. Dans le cas où on a identifié la personne, on a toute la latitude pour éviter de prendre des engagements qui embarrassant à terme.

> Quand les ongles appartiennent à une main de femme, le message varie légèrement, le risque d'être floué est nettement moins grand. Ils dénoncent malgré tout une  manière d'aborder les choses, les gens, la vie, superficiellement.
> Le vernis dit aussi que l'on a pris l'habitude de se caparaçonner -> - VERNIS -
> Quand une partie du vernis a sauté sans que l'ongle ne se casse, le message est plus positif. On a dépassé sa peur d'aller au fond des choses, on est prêt à entendre quelques vérités qui soutiennent le parcours personnel.

feuille Se manucurer les mains : - MAINS -

feuille Voir ou se mettre des faux ongles : Signe évident de la superficialité du caractère - le vernis aussi d'ailleurs -. Il est dans son intérêt de se surveiller et de se recentrer sur des activités essentielles. Tendance à rêver la vie, on court au-devant de grands désappointements.

feuille Griffer quelqu'un : - GRIFFER - Qui a griffé ? Indice de malhonnêteté dans les relations, volonté de s'approprier les biens d'autrui.

gland

MAIN   DOIGT   GRIFFER   VERNIS A ONGLE