Rêve : NOMBRIL

Préambule

Le nombril ou le centre de la Terre, le nombril ou le centre du Ciel - l'étoile polaire -, le nombril ou le point d'attache de l'homme à sa mère. Depuis la nuit des temps et partout dans le monde, le nombril est la représentation symbolique du centre vital de toutes choses, de tout être. nombril

Il reste le témoin, la preuve matérielle, de la fusion d'un être en formation avec sa source nourricière, et la preuve de l'arrachement de cet être achevé (physiquement) d'avec sa mère.
Le nombril renferme l'ambiguïté vie-mort, amour-séparation, associé-distinct.
Une référence au nombril renvoie à son origine, et par extrapolation, à ses parents, à sa fratrie, à ce que l'on a reçu à la naissance comme patrimoine, matériel, éducatif et spirituel, et ce que l'on en fait par la suite... ou ce que l'on a pas reçu.

Le nombril de Cyril

CENTRE   VENTRE   CORPS   CORDON

Interprétations

feuille Voir son nombril : Vision qui conduit à une réflexion sur le traumatisme de la coupure du cordon ou bien à un mal être existentiel général et complexe ou encore à une difficulté notoire à se mêler aux autres, à vivre avec, à se décentrer… d'où l'expression, "nombrilistes".
"A trop se regarder le nombril", disait ma Grande Tante, "on en oublie l'essentiel." Le nombril pose la problématique du "vivre avec" et de la capacité à tenir compte des besoins des autres.

feuille Voir le nombril d'un Autre : Subtile suggestion d'une séparation obligée à laquelle on ne s'attendait pas du tout.

feuille Toucher son nombril : Geste qui laisse présager des soucis de santé, le centre vital est touché! Pareillement, s'il présente une malformation, défaut, gonflement,...

feuille Sentir de la chaleur autour du nombril : Excellent pour le bien-être au foyer, la concorde avec ses proches, l'amélioration générale de ses conditions de vie et son bien-être psychique.

gland

CENTRE   VENTRE   CORPS   CORDON