Rêve : MIROIR

Préambule

Le miroir réfléchit !... dans le sens de refléter une réalité. Dans le monde symbolique, le miroir a la faculté de mettre en évidence la nature profonde de cette réalité. Peut-être à cause ou grâce à l'approximation de l'effet réfléchissant, il insiste sur le trait particulier qui fait la personnalité de celui qui s'y regarde. Et c'est là qu'est la surprise! miroir

Le miroir dit la vérité toute crue, dénonce des travers, ou au contraire révèle sa beauté. Il montre ce qui est tel quel sans détour.
Dans le conte de Blanche-Neige, le miroir disait "Non, tu n'es pas la plus belle, Blanche-Neige est maintenant la plus belle." Le temps avait passé et la cruelle belle-mère de Blanche-Neige refusait sa réalité, son âge mûr, sa jeunesse et sa beauté perdues. Son caractère s'est révélé tandis qu'elle recevait "sa" vérité.

Dis-moi qui est la plus belle ?

VOIR

Interprétations

miroir-dali
feuille Voir un miroir : On a à percer un secret dans les jours à venir, le miroir demande de se préparer à recevoir un choc psychologique.

feuille Se regarder dans un miroir : - REGARDER - Comment est apparu son visage ? Clair, lumineux, ou triste et sombre? Selon ce que l'on a remarqué, on a à se défier de soi-même ou au contraire à faire confiance en ses talents, en ses capacités.

feuille Un Autre se regarde dans un miroir : - REGARDER - Mise en garde contre une personne peu scrupuleuse.

Salvador Dali

feuille Casser un miroir : - BRISER - 7 ans de malheur, dit-on. Un évènement fâcheux vient perturber son quotidien. Drame sentimental possible.

feuille Tendre un miroir à un Autre pour qu'il se regarde : On va faire taire ses ennemis ou une personne qui a tenté de nuire. Celui qui a colporté des rumeurs contre soi va vivre le revers de bâton. On est lavé de tout affront.

feuille Un Autre nous tend un miroir : A-t-on quelque chose à se reprocher? Sentiment de culpabilité envahissant.

feuille Un miroir déformant : - DÉFORMER - Il met en évidence un travers, un défaut, ou contraire une qualité, une resssource pour celui qui a tendance à se dévaloriser.

gland

VOIR