Rêve : MIROIR

Préambule

 
Le miroir réfléchit !... dans le sens de refléter une réalité. Dans le monde symbolique, le miroir a la faculté de mettre en évidence la nature profonde de cette réalité. Peut-être à cause ou grâce à l'approximation de l'effet réfléchissant, il insiste sur le trait particulier qui fait la personnalité de celui qui s'y regarde. Et c'est là qu'est la surprise ! Le miroir dit la vérité toute crue, dénonce des travers, ou au contraire révèle sa beauté. Il montre ce qui est tel quel sans détour. miroir

Dis-moi qui est la plus belle ?

Dans le conte de Blanche-Neige, le miroir disait "Non, tu n'es pas la plus belle, Blanche-Neige est maintenant la plus belle." Le temps avait passé et la cruelle belle-mère de Blanche-Neige refusait sa réalité, son âge mûr, sa jeunesse et sa beauté perdues. Son caractère s'est révélé tandis qu'elle recevait "sa" vérité.

VOIR

Interprétations

miroir specialiste feuille Voir un miroir : On a à percer un secret dans les jours à venir, le miroir demande de se préparer à recevoir un choc psychologique.

feuille Se regarder dans un miroir : - REGARDER - Comment est apparu son visage ? Clair, lumineux, ou triste et sombre? Selon ce que l'on a remarqué, on a à se défier de soi-même ou au contraire à faire confiance en ses talents, en ses capacités.

feuille Un Autre se regarde dans un miroir : - REGARDER - Mise en garde contre une personne peu scrupuleuse.

feuille Casser un miroir : - BRISER - 7 ans de malheur, dit-on. Un évènement fâcheux vient perturber son quotidien. Drame sentimental possible.

feuille Tendre un miroir à un Autre pour qu'il se regarde : On va faire taire ses ennemis ou une personne qui a tenté de nuire.

©Otto Dix - 1891-1969

> Celui qui a colporté des rumeurs contre soi reçoit le revers de bâton.
On est lavé de tout affront.

feuille Un Autre nous tend un miroir : A-t-on quelque chose à se reprocher? Sentiment de culpabilité envahissant.

feuille Un miroir déformant : - DÉFORMER - Il met en évidence un travers, un défaut, ou contraire une qualité, une resssource pour celui qui a tendance à se dévaloriser.

gland

VOIR