Rêve : MATRICE

Préambule

La matrice est associée au centre de la Terre, à ce lieu enfoui, obscur et mystérieux, où tout se régénère, s'épure, se transforme, pour rejaillir à la surface, différent, libéré.
"Visita interiorem terrae, rectificando invénies operae lapidem !" à traduire par "Explore l'intérieur de la terre, en rectifiant tu trouveras la pierre cachée."

VASE  CALEBASSE  TERRE
GROTTE   LABYRINTHE
SOUTERRAIN   GOUFFRE

C'est dans la matrice, l'intérieur de la terre, l'intérieur de son être, que l'on se découvre, que l'on se trouve. "SE" (Soi) est la pierre cachée.
C'est en elle et par elle que l'on peut espérer agir sur la manifestation première. La matrice contient toutes les sources, les origines, les matières. Elle accueille complaisamment les visiteurs, les audacieux, ou les égarés, pour les protéger, les guider, leur apprendre. Ils en reviennent avec les richesses (de la terre), les exploitent, les anoblissent pour eux-mêmes et les autres.
La matrice est en analogie avec la forge de Vulcain/Héphaïstos, où les nombreuses transmutations du métal offrent une forme aboutie. Au sein de la matrice sont les choses en attente, en gestation, pour une nouvelle naissance.
matrice

©Jan van Rymsdyk - 1730-1790

Interprétations

feuille Quand on a eu le sentiment d'être dans une matrice : se reporter aux rubriques ci-dessus
et à -> - Ventre - Marmite - Cuve - Caverne - Récipient … -

gland

VASE  CALEBASSE  TERRE  GROTTE   LABYRINTHE  SOUTERRAIN   GOUFFRE