Rêve : LION

Le lion, bel animal qui continue a fasciné les hommes par sa force tranquille, est considéré comme le roi des animaux. Bien qu'il existe des lions noirs et des lions blancs, le plus connu et le plus commun est le lion de couleur soleil. Il a été rattaché symboliquement et logiquement aux valeurs solaires, au Père, à Celui qui domine et gère, qui protège ou qui tranche.
Au Proche et Moyen-Orient comme en Asie et ce, dès l'antiquité, l'homme a projeté sur le lion des qualités de gardien, de protection, de préservation.
lion jungle

©Laurent Bayeux

En occident et plus tard, les chevaliers font du lion leur emblème. Il fait figure de puissance, de courage, de suprématie - domination -, et de sagesse et de circonspection - le lion n'attaque jamais inutilement - Mais ceci n'a qu'un temps et comme le soleil décline après avoir atteint son point le plus haut, la vision du lion en songe annonce un déclin pour soi-même ou une situation.
Dans la Tradition chrétienne, un lion ailé est associé à Saint Marc, l'évangéliste. "Une voix crie dans le désert".... une voix ou un rugissement?!

ANIMAL  FAUVE

Interprétations

lion Yann Arthus Bertrand feuille Voir un ou plusieurs lions : De quelle couleur est-il? Pour la célibataire, il annonce parfois la rencontre avec un futur conjoint.
Dans les autres cas et quand on n'a pas ressenti de la peur, il représente la victoire dans une situation critique ou sur des adversaires. Son attitude et son comportement précisent si on bénéficie de la loyauté et du sens de l'honneur d'autrui ou si l'on est à la merci d'un système ou d'un personnage nuisible prenant des décisions préjudiciables  et arbitraires pour soi.

©Yann Arthus Bertrand

feuille Un lion qui joue : Invitation à prendre plus de hauteur dans ses affaires quotidiennes. Il est temps d'apprendre à relativiser. Il est aussi le garant d'une forme de protection.

feuille Un lion paisible qui vient à soi : Positif, il vient encourager, donner sa force et sa quiétude, il vient réparer, soigner après une période de tracas.

feuille Un lion qui attaque : Il représente un dominateur et/ou un tyran. Selon les autres éléments du songe, on sait s'il est un tyran domestique ou un tyran dans le domaine professionnel. Son degré d'ignorance, de bêtise, d'entêtement s'évalue au regard du degré de férocité du lion vu en rêve.

> S'il attaque pour nous protéger, il représente un concours de circonstances ou des appuis venant d'un tiers pour mettre un terme à l'injustice dont on peut être victime dans la vie éveillée.

feuille Un lion en cage ou dans un cirque : - ENFERMEMENT - CAGE - DOMPTEUR - Ce n'est pas sa place ! Indication sur un risque possible de chute de son prestige, sur une perte de situation, sur des ennuis de santé.

feuille Un lion qui rugit : - RUGIR -

feuille Une lionne : Quand elle apparaît tranquille ou avec ses petits, elle présage de la fin des ennuis, des ennemis, des soucis autrement dit elle annonce la victoire, la réussite, et promet l'aisance et une belle évolution sociale.
> Si elle est d'humeur rageuse, elle représente les personnes - surtout des femmes - nocives dans son environnement. Dans ce cas, elle alerte sur des malveillances à venir.

feuille Des statues de lion : - SCULPTURE - L'endroit où elles sont placées précise le domaine qui est sous bonne garde dans al vie éveillée.

> Si elles sont placées à l'entrée d'une maison, - MAISON - ENTRÉE - on profite sous peu d'une période de répit dans ses difficultés familiales.
> Si elles sont placées dans un lieu collectif, elles sont un appel à se protéger soi-même de la malveillance ambiante.

gland