Rêve : GONFLER

Préambule

Lorsqu'un malotru dépassait les bornes, ma Grande Tante suffoquait avec un "Il est gonflé !"le paradoxe est qu'elle trouvait qu'il "ne manquait pas d'air". Ce sont des curiosités d'expression pour ceux qui se croient tout permis, qui s'autorisent toutes les audaces.
Mais lorsqu'elle retrouvait sa bonne forme physique après une baisse de vitalité, elle disait aussi: "Je me sens regonflée à bloc !", là, nous devions nous attendre à une tornade d'énergie, de véhémence et de rires. Elle se "dégonflait" rarement face à un adversaire et elle nous prévenait du péché d'orgueil en nous gardant de ne pas devenir comme la "Grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le bœuf", car la fable nous apprend qu'elle a bel et bien éclaté à vouloir trop "gonfler".
gonfler

©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951

AIR   ENFLER   BALLON

Interprétations

feuille Gonfler un ballon ou un pneumatique : On a la ressource pour inverser certains rapports de force qui nuisent au bon déroulement de ses affaires. Reprise d'énergie, vitalité excellente, amélioration de ses conditions de travail, de ses finances, et de ses relations familiales.

feuille Voir une partie du corps gonflée : - GOITRE   KYSTE   ABCÈS... - Toute anomalie corporelle perçue en état modifié de conscience est préjudiciable pour son équilibre et sa stabilité, personnelle, physique, mentale, ou la stabilité de ses conditions de vie. Ce qui est dénoncé, ici, c'est à la fois les dérèglements et les dysfonctionnements dans sa vie, dans ses relations et/ou ses excès de vanité ou sa présomption naturelle qui entravent le discernement et empêchent l'intégrité de se développer.

feuille Quelque chose qui se dégonfle : Échecs, anéantissement des espoirs, déceptions. Période de doutes, de peurs et d'angoisses diverses sur une durée assez courte.

gland

AIR   ENFLER   BALLON