Rêve : FERME

Préambule

La maison figure symboliquement et l'univers tout entier et la matrice, origine de tout être humain. Elle est le refuge de tout individu, la possibilité du retour en soi. Symbole féminin, elle figure le Moi, le temple intérieur de l'homme, et chacune de ses pièces, ses étages, ses parties, a une correspondance avec chaque partie du corps, avec chaque état de l'âme.
Ce qui distingue la ferme d'une maison ordinaire est qu'elle est à la fois un lieu de vie et un lieu de travail.
ferme cour

Elle est un TOUT grâce auquel l'homme, dans l'absolu, peut s'auto-suffire. C'est pourquoi, il est essentiel que la ferme apparue soit en excellent état, propre, en activité, avec des animaux, des engins agricoles,…, pour une interprétation positive. La ferme est étroitement associée à la nature et au naturel.

©Nicolas-Bernard Lépicié - 1735-1784

CAMPAGNE  MAISON  PAYSAN  BASSE-COUR

Interprétations

ferm feuille Une ferme prospère : Dans la mesure où elle est agréable, qu'il y fait bon vivre, on constate un regain de ses activités professionnelles avec de grandes satisfactions matérielles à l'appui. Période à venir agréable ponctuée de succès, de joies familiales ou amicales. Amélioration de la qualité de vie, accroissement des revenus.

feuille Une ferme à l'abandon : Présage très délicat, car il est de très mauvais augure. La ferme, nous l'avons dit, c'est la nature et en un sens la vitalité.

©Clark Greenwood Voorhees 1871-1933

Soit on est en train de traverser une phase de détresse morale et matérielle importante, et elle est loin de se terminer, elle peut même aller en s'agravant, soit on aborde cette période de détresse. Ce qui signifie que ses projets ou ses espoirs s'évanouissent comme neige au soleil. Des problèmes de santé sont à craindre, des pertes, des ruptures, des éloignements imposés peuvent nous affliger.

feuille Une ferme sale, avec des animaux livrés à eux-mêmes : C'est l'inverse de la ferme prospère, propre, accueillante et se rapproche de la ferme à l'abandon. Elle traduit autant son état d'esprit du moment que ses conditions matérielles à venir. Possible que l'on ait déjà pressenti une traversée du désert pénible à vivre. Diminution de ses ressources, baisse de moral évident, échecs. Les circonstances extérieures n'aident pas.

feuille Une ferme d'une grosse exploitation, genre usine : On a à déterminer avec les autres éléments du scénario, si elle peut être bénéfique ou non. Car la ferme expérimentale ou qui nécessite de gros moyens technologiques pour son fonctionnement n'est pas "naturelle" et reste très éloignée de la "petite maison dans la prairie". En conséquence, elle peut autant encourager dans une voie en montrant la finalité grandiose de ses initiatives ou tout au contraire alerter sur le fait que l'on soit en proie à une crise de mégalomanie, en montrant que ses moyens, compétences, atouts, finances, sont très en deçà de ce qu'exige la réalisation de ses ambitions.

ferme feuille Faire des travaux dans la ferme : RÉNOVATION - Modification générale de son mode de vie. On accroît ses ressources, on vit une période plus prospère, plus agréable tant dans le domaine matériel, qu'affectif, que relationnel, que la précédente.
Ce sont ses propres initiatives ou sa faculté à saisir les opportunités qui enrichissent d'une manière ou d'une autre. Son propre comportement avec les gens, les évènements, et ses réactions avec ce que propose la vie, se transforme subtilement et ne passe pas inaperçu aux yeux des autres.

©Peder Mork - 1859-1941

feuille Transformer une ferme en habitat : - HABITAT - RÉNOVATION - Un événement extérieur d'envergure est sur le point de bouleverser son mode de vie. On peut quitter définitivement son milieu habituel; on peut abandonner naturellement une part de sa personnalité qui freine ses initiatives pour laisser une autre part, enfouie ou déniée jusqu'à ce jour, s'exprimer plus librement. Changement dans les fréquentations, aisance matérielle à venir.

> Pour quelques-uns, c'est le signe qu'ils s'embourgeoisent un tantinet mais sans renoncer à la partie essentielle de leur tempérament.

feuille Passer des vacances dans une ferme : - VACANCES - C'est le retour aux sources. Réconciliations avec la famille, des amis proches dans la mesure où les vacances se passent bien, que la ferme est agréable, qu'il fait beau, etc. Excellent indice de regain de vitalité, santé recouvrée.

gland

CAMPAGNE  MAISON  PAYSAN  BASSE-COUR