Rêve : ESCALADE

Préambule

Tout chemin même plat représente symboliquement le parcours de vie que l'on a à faire. Parcours partiel ou total, c'est la description figurative d'un cheminement personnel.
L'escalade, elle, a été associée au parcours des initiés qui gravissent la montagne. Ainsi, une escalade onirique montre son potentiel spirituel, sa capacité à comprendre le monde dans son universalité ainsi que son aspiration au perfectionnement de son être.
escalade

Chaque cap franchi au cours de l'escalade équivaut à une étape significative de vie ou à une étape dans la compréhension de soi.

MONTAGNE  ASCENSION   ESCALIER

Interprétations

escalader
feuille Une escalade sans obstacle majeur : On arrive malgré des circonstances extérieures peu favorables à mener ses projets jusqu'à aboutissement tout en se réalisant personnellement. Quelques difficultés sont à surmonter, histoire de tester sa résistance.

feuille Une escalade avec des empêchements - ronces, éboulis, pente trop raide, climat rigoureux... - ou gravir une montagne, une pente avec de grosses difficultés, chuter en cours de route ou pas parvenir au sommet, décrit toutes les épreuves de vie que l'on va rencontrer et qui sont à dépasser. Un, ou plusieurs, de ses projets se solde par un échec -> - OBSTACLE -


©Ferdinand Hodler - 1853-1918

feuille Arriver au sommet, avec une vue dégagée : C'est toujours la promesse d'une réussite professionnelle et de satisfactions pour la vie privée. Ce qui importe est ce que l'on a découvert au sommet et le genre de paysage qui s'étale sous les yeux.

gland

MONTAGNE  ASCENSION   ESCALIER