Rêve : COLLÈGUE

Préambule

 

Il est fréquent en songe de voir apparaître l'un de ses collègues, actuel ou passé, avec lequel on entretient des relations cordiales dans la vie éveillée ou au contraire avec lequel on n'a aucun contact particulier. Comme la plupart des personnages vus en songe, le collègue illustre une partie de soi-même qui renseigne sur un élément précis de sa personnalité.

TRAVAIL  BUREAU  GENS  AMI

Interprétations

collegues feuille Un ou plusieurs collègues en général : Ils appartiennent à un groupe, à un ensemble avec lequel on fait corps et associé à un métier ou une profession. Il figure aussi une obligation de fréquentations au sein d'un groupe qui a une même activité ou au sein d'un établissement - un établissement scolaire par exemple - Aussi, il représente symboliquement une part restreinte de soi, celle qui est censée s'activer pour sa réalisation personnelle étant donné que le collègue est toujours un collègue de travail, et celle avec laquelle on est lié... pour le meilleur quand le collègue est synonyme d'ami ou pour le pire quand le collègue est synonyme d'ennemi. On a à relever les éléments qui particularise ce collègue.

©Mead Schaeffer - 1898-1980

feuille Un collègue que l'on apprécie : Quel est son nom, son prénom ou même son surnom ?
Qu'est-ce qui le distingue des autres collègues - un élément de son vécu, un trait physique, une aptitude originale... - ?

> Un collègue que l'on apprécie dans la vie éveillée et qui a un comportement discutable dans le rêve est une alerte sur trahison posssible, sur des faux-semblants que l'on a sous-estimés.

feuille Un collègue avec lequel on a des conflits : - CONFLIT - Des tensions au sein du travail vont surgir. Cela étant, les conflits du songe avec le collègue peut représenter des conflits entre soi et soi concernant le bien-fondé de ses activités professionnelles. Se trouve-t-on au bon endroit, dans la bonne entreprise, avec les "bonnes" gens ?

> Un collègue que l'on n'aime pas ou que l'on connaît peu dans la vie éveillée et qui a un comportement aidant dans le rêve, qui est agréable et bienveillant demande une révision de ses valeurs et un travail sur ses préjugés. On entre dans une phase de découvertes et on lâche des fausses croyances. Bonne surprise dans les jours à venir.

feuille Se voir travailler avec un collègue : - FAIRE - On va s'impliquer dans un projet commun avec d'autres ou bien on oeuvre activement à une réconciliation de soi avec soi-même.

gland

TRAVAIL  BUREAU  GENS  AMI