Un ensemble de gens : - GENS - Voir un groupe connu de soi et soudé par une chose ou une autre - amis, collègues, famille, association, activité de loisir - avertit d'un événement surprenant en relation avec eux. > Les voir et se sentir à l'écart sans pouvoir s'en approcher met en évidence sa propre problématique relationnelle. On ne se sent pas à l'aise dans son milieu, malgré ses efforts pour s'y intégrer. Persister à vouloir les fréquenter, ou pire vouloir "s'intégrer", est néfaste à son épanouissement, à terme.
©Alexander N. Samokhvalov - 1894-1971
Il est dans son intérêt à mieux s'accepter, à accepter ce qui est particulier en soi en vivant ses différences, son originalité. Certaines personnes du groupe apparu et connues de soi ont tendance se concentrer à un travail de sape, ce qui est révélé sous peu. Que l'on ne soit ni surpris, ni déçu, et remercions notre "surconscient" qui rend un grand service en nous préparant à nous séparer de ce monde-là pour que l'on puisse trouver le sien. J'ai remarqué que les pratiquants des H.V. qui se confrontent à ce type de scénarios entretiennent un complexe d'infériorité par rapport à leur entourage immédiat qui lui-même entretient un complexe de supériorité par rapport à eux. Parallèlement au sentiment d'exclusion qu'éprouve le pratiquant à cet instant, il voit quelques personnes qui se détachent du groupe pour s'approcher de lui. Ce sont les plus sincères et bienveillantes à son égard dans la vie éveillée, et, oh! surprise, ce sont rarement celles auxquelles il pouvait s'attendre. Il se rend compte alors des réels sentiments de toutes ses fréquentations.
Se voir vivre ensemble - avec une ou plusieurs personnes -: Quand cela se passe bien, sans conflit et sans malaise, une réconciliation est en cours. Présage de nouvelles à venir. Des rencontres importantes arrivent et ces Autres s'intègrent dans sa vie pour longtemps comme on s'intègre dans la leur.
Un ensemble pour un costume : - VÊTEMENT -
Des ensembles mathématiques : Est-on idéaliste… ou mystique ?
©Alfred Eisenstaedt - 1898-1995
Indication que l'on est en quête d'absolu. Comme on perd beaucoup d'énergie pour obtenir le "toujours plus parfait" chez les autres, on ne cesse d'accumuler d'amères déceptions dans le domaine relationnel.
> Pour celui qui s'échine à réunir des gens de sa connaissance entre eux sans aucun discernement, il a à souffrir que ces gens profitent de lui à terme, de sa capacité à mettre en contact. Il peut se sentir dépassé lorsqu'ils ne s'entendent pas et cet éparpillement dénonce une angoisse de solitude. C'est l'occasion de réviser sa vision du monde, en acceptant les limites imposées par la condition humaine. 
|