Rêve : CHIEN

Préambule

Cerbère, Anubis, Thot, Hermès, Hécate, sont représentés avec une tête de chien. Mahomet serait entré à la mecque avec un chien, c'est pourquoi dans le monde musulman - à quelques exceptions près - le chien est vénéré. Chez les celtes, le chien est associé au monde des morts.

D'une manière générale, le chien fait l'unanimité quant à sa fidèlité et sa loyauté, il est également le reflet de l'âme de son maître : "Tel chien, tel maître". Le chien, notre gardien, est aussi notre guide dans le voyage des morts ou de la vie à la mort, compagnon du jour et de la nuit. On lui reconnaît une capacité à percevoir l'invisible, l'au-delà du visible, (le flair?), et une aisance à se mouvoir dans ces royaumes obscurs. C'est pourquoi il est vu tel un messager prédisposé à plaider la cause de l'homme trépassé.

Réfléchir aux expressions "un temps de chien" tel qu'un chien ne peut le supporter, "avoir du chien" pour dire  l'élégance, "se regarder en chien de faïence"  pour un face à face sans vie, sans âme, "bon à jeter aux chiens" pour un objet inutile, "mourir comme un chien" pour dire une mort misérable et indigne, etc.

chien

ANIMAL  LAISSE  COLLIER DE CHIEN  CROTTE

Interprétations

feuille Voir un chien: Fidélité, amitié, sincérité. On se sent soutenu dans son quotidien ou ses projets… à nuancer avec les autres éléments du scénario onirique, cependant, car la tradition musulmane voit dans le chien un individu attaché aux affaires terrestres, parfois vil.

feuille Le chien de chasse : Il est bien considéré car il figure l'activité. Il promet un nouvel essor de ses affaires. La chienne figure la sécurité, le chien de maison (domestique), le gardien des biens.

feuille Un chien qui vient vers soi : Il est celui qui vient avertir d'un danger et/ou d'un soutien dans une situation lourde à porter.

feuille Un chien qui grogne après soi ou qui montre ses dents : - CROC - GROGNER - MORDRE - Attention danger. Présage qui avertit de la présence de personnes nocives dans son entourage. Les événements sont en adéquation avec cette nocivité.

lecher-Hendrik-Ter-Brugghen> Pour d'autres, le chien qui grogne contre soi est l'illustration de leur propre comportement dans la vie éveillée qui est discutable et dont ils vont devoir s'expliquer.

feuille Les léchouilles du chien : - LÉCHER - Le chien qui lèche une blessure est du rêveur est toujours un soutien spirituel pour la vie éveillée, en référence au chien qui lèche la pustule de la cuisse de St Roch.

feuille Un chien de couleur claire est largement plus favorable qu'un chien noir, mais c'est ceci est à affiner avec les autres éléments du scénario. - COULEURS -

feuille La niche du chien : - NICHE -

Hendrik Ter Brugghen   

feuille Un chien rongeant un os : - RONGER -

feuille Un chien avec sa muselière : - MUSELIÈRE -

feuille Des aboiements de chien: - ABOYER - Mise en garde sur sa tendance à se soucier d'affaires qui ne nous appartiennent pas. Les aboiements sont aussi l'expression d'une colère face à une injustice, face à abus, ainsi qu'une alerte sur un risque d'être envahi par des parasites ou par une succession d'évènements pénibles.

gland

ANIMAL   COLLIER DE CHIEN   LAISSE