Rêve : ATTACHER

Préambule

Être attaché se joue sur deux plans: le physique avec l'entrave à sa liberté de mouvement, le psycho-spirituel quand il y a attache affective ou émotionnelle. Cette dernière entrave la liberté de penser et d'agir. L'expression être "attaché à" un Autre pour exprimer son affection est courante, mais est-ce bien une relation affective saine et équilibrée ?
Derrière ce "lien" évoqué, n'y a-t-il pas une allusion inconsciente pour souligner que la relation est basée sur de subtils rapports de dépendance ?
Une attache - corde, ruban, ficelle... - est signe de facilité, sauf quand il y a un noeud et qu'on a des difficultés à le défaire. Détacher un noeud figure le dénouement d'un problème, une solution qui arrive.
Signification Reves attacher Dirk-Blondeel 2

©Dirk Blondel

ATTACHEMENT  NOEUD  LIEN  FERS  CHAÎNES  CEINTURE  SANGLE

Interprétations

Signification Reves attacher feuille Attacher quelqu'un : On souhaite limiter les possibilités de mouvements de l'un de ses proches ce qui revient à dire que ce tiers prend trop ses aises ou trop d'importance dans son existence.

feuille Attacher quelque chose : A-t-on des trous de mémoire ? La volonté d'attacher révèle des petites angoisses sur des oublis éventuels. Ceci est encore plus vrai quand on fait un noeud à son mouchoir -> - MOUCHOIR -
D'après les Anciens, l'attache d'un vêtement, sans accessoire, promet un mariage ou un poste à responsabilités. Attacher quelque chose avec une boucle est la preuve...

©Hociane Ziani - 1953-...

... d'une injustice ou d'une négligence, sauf dans le cas où l'on attache un animal, par exemple le seller. Dans ce cas, c'est l'annonce d'une prospérité à venir ou d'une victoire sur des adversaires.

feuille Être attaché soi-même : Toute entrave à sa liberté d'action est préjudiciable pour la réussite. Un travail de libération, de prise d'autonomie, est à envisager très sérieusement -> - CHAÎNES -

> Arriver à se détacher promet de nouvelles rencontres plus porteuses que son entourage habituel. Dans le cas contraire, solitude, tristesse, ennui.

feuille Être détaché : Très favorable ! On va repartir sur de nouvelles bases, on se dégage d'obligations qui n'étaient pas toujours les siennes.

gland

NOEUD  LIEN  FERS  CHAÎNES  CEINTURE  SANGLE