©Franz Xaver Winterhalter - 1805-1873
Voir une ou plusieurs ceintures : C'est une allusion érotique dans quelques cas précis. Annonce de nouvelles rencontres, peut-être une rencontre sentimentale.
La porter, la nouer : NOUER - On est sur le point d'entrer dans un processus d'engagement vis-à-vis d'un tiers. Nouvelle phase où l'on est en mesure de s'affirmer en tant que tel. Si quelqu'un la noue pour soi, on gagne en renommée, on est reconnu par ses pairs. Période de confiance en soi.
Dénouer une ceinture : DÉNOUER - Mauvais présage, il peut y avoir infidélité de sa part si on la porte, rupture. Changement de situation, on rompt des engagements qui peuvent se traduire par un abandon volontaire de sa situation professionnelle, ou un divorce. Dénouer une ceinture, c'est défaire des liens.
Une ceinture avec des noeuds : Élévation spirituelle. On accède à un autre champ de conscience, on élargit ses connaissances avec le soutien de nouvelles personnes qui appartiennent à un autre cercle que le sien.
On nous met une ceinture de force : FORCER - CAMISOLE - On cherche à nous ligoter, à nous empêcher de bouger, de choisir notre voie. C'est forcer à faire quelque chose qui nous répugne ou qui va à l'encontre de ses aspirations. Risque d'être entravé dans son parcours pour longtemps, malgré soi.
Une ceinture en or : OR - A mon avis seulement, et contrairement à d'autres interprètes du symbolisme, la ceinture en or ou dorée est un avertissement. > La porter signifie que l'on va vivre aux dépens d'un Autre qui à terme risque de demander des comptes. > Portée par un Autre, on peut se retrouver dans la situation d'entretenir un tiers.
©Ernst Friedrich Wilhelm Rogge -1829-1908
Une ceinture en perles : - PERLE -
Perdre sa ceinture : - PERDRE - On perd, du même coup, soutiens, réputation, honneurs. C'est un peu descendre dans l'échelle sociale. L'expression "faire ceinture" est associé aux privations, on doit se passer de quelque chose que l'on avait acquis. Période de doutes, de peurs.
En trouver une : Des appuis inattendus dans une situation difficile arrivent. Des conseils judicieux aident à ce que l'on rebondisse. Fin des angoisses.
Une ceinture de sécurité : Elle dit ce qu'elle veut dire, c'est de sécurité dont il s'agit, la sienne ! Se voir avec la ceinture de sécurité est préférable au fait de détacher sa ceinture. > Dans le premier cas, elle dit que l'on a tendance à agir sans filet, mais que les circonstances restent favorables quoique périlleuses. > Dans le second cas , les appuis que l'on escomptait se dérobent, les ennuis commencent.
|