©Nelson Mandela 1918-2013
Voir une prison : Forte allusion à une situation d'enfermement que l'on est train de vivre ou que l'on se prépare à vivre. Elle se rapporte à l'enfermement intérieur, au manque de liberté, et à éventuel rapport de domination-soumission avec le conjoint, un tiers, un proche. > Quand la prison est neuve, on a tout intérêt à bien réfléchir avant de s'engager dans une nouvelle relation sentimentale ou amicale -> ENFERMER -
Entrer en tant que visiteur : VISITE - À qui rend-on visite ? A-t-on, dans la vie éveillée, un proche en prison ?… L'entrée dans une prison invite à une réflexion sur la liberté et le manque de liberté, la sienne. Les autres détails du songe précisent si cette visite aide à avoir la juste mesure dans ses actions et ses engagements pour éviter un piège aux conséquences irrémédiables ou si elle installe plus amplement dans une liberté que l'on vient de récupérer.
Travailler dans une prison : TRAVAIL - MÉTIER - Mis à part que l'on en possède les clés, on est aussi à l'intérieur, enfermé une bonne partie de son temps et en contact avec des personnes qui le sont en permanence. Ce n'est guère favorable pour sa vie personnelle. > Se voir travailler dans une prison sauf quand il s'agit de son métier réel prévient d'une mise à l'écart, d'une exclusion, d'une traversée du désert professionnelle et/ou prévient d'un asservissement par rapport à un tiers. Se reporter au type d'emploi occupé, un gardien a une interprétation différente du directeur ou de l'infirmier.
Être prisonnier : On l'est, il n'y a rien à dire. Il s'agit de la description de sa situation du moment ou de son vécu en général. Être prisonnier illustre les contraintes qui retiennent, qui paralysent, qui empêchent l'épanouissement personnel. C'est la mise en évidence sur le manque de liberté d'esprit pour faire ses choix de manière objective et pour soi. À chacun d'étudier Qui, dans son entourage, a (ou a eu) intérêt à ce que l'on ne prenne pas son envol. Être prisonnier se veut être une exhortation à prendre plus d'indépendance dans ses actions, ses pensées, ses orientations et à se dégager d'anciens réflexes de victime ou de soumis. Bref ! Il est temps de s'affranchir. > Dans quelques cas, c'est une simple mise en garde sur les intentions d'un tiers qui préfère nous voir à sa merci plutôt qu'autonome. > À noter qu'un enfermement onirique contient toujours une libération plus ou moins proche, tout dépend de ses prises de conscience et de son acharnement à changer le cours des choses -> - LIBERTÉ - Avec le soutien d'autres éléments, être en prison en tant que prisonnier peut avoir des répercussions très positives et immédiates pour la vie éveillée.
Duong Minh Loc - Falun Gong méditation en prison
Être libéré, sortir de la prison : LIBERTÉ - C'est après un long et laborieux travail sur soi, en particulier un travail sur la fermeté et l'affirmation de soi, que l'on peut jouir de la vie pleine et satisfaisante. On a encore à batailler dur avec soi-même d'abord, avec les autres ensuite, pour se dégager de quelques contraintes encore persistantes. > <En revanche la sortie est synonyme d'issue, autrement dit il n'y a aucun doute à ce que des opportunités intéressantes se présentent d'elles-mêmes pour aider au changement dans sa façon de voir la vie et sa façon d'envisager ses rapports avec autrui... surtout avec ceux qui tentent de nous maintenir sous leur coupe. S'en évader : ÉVASION - Quel genre d'évasion ? Par les Airs - hélico…, par la Terre - tunnel..., par le Feu - incendie...? Quoi qu'il en soit l'évasion est bon signe pour le moyen terme. On est en passe de se détacher, par des moyens plus ou moins radicaux, de tout un contexte de vie, événements et gens. On commence à renverser les obstacles, retourner ce qui était source de difficultés à son avantage, et reprendre les choses en mains en veillant à ne plus se laisser dominer par autrui.
Une prison détruite, à l'abandon : DÉTUIRE -Confirmation que les ennuis et les épreuves sont derrière soi, et ce, définitivement.
|