Lucien Bégule
Voir un vitrail : On doit prendre en compte tous les éléments ci-dessus, scène, couleurs, reflets, pour savoir quel est le message sous-jacent. Le vitrail invite à une réflexion intérieure intense, à une méditation objective sur ses aspirations profondes. Petite phase de solitude volontaire, de retrait sur soi, pour mieux appréhender les événements à venir.
Peindre avec la peinture vitrail : On souhaite laisser une trace ou bien dire quelque chose d'important par ce moyen. La peinture vitrail étant quasi-indélébile, je laisse à chacun juger du degré d'importance de son attachement à vouloir se faire comprendre, à vouloir révéler aux autres qui l'on est. Apparemment, son entourage se contente d'une vision superficielle.
Au Sénégal, Mali, Tunisie, mais aussi dans les pays de l'Est, en particulier la Roumanie, et en Chine, les artistes créent des oeuvres picturales sur verre. Ces petits bijoux artistiques sont très différents du vitrail, car la technique utilisée ne permet pas de transparence, la lumière ne passe pas. Ces peintures sont appelées FIXÉS.
|