Avant le Sexe... la Nudité
Tout un programme, que l'on ne peut ignorer étant donné que le nu, la nudité, se dévêtir, montrer sa chair, est parfois compris comme une insulte au regard de l'autre.
Vos vêtements cachent une partie de votre beauté, Mais ne dissimulent pas ce qui est disgracieux. (…) N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre le regard impur. Khalil Gibran (le prophète)
Fresque sexuelle Pompéi
Si le nu ou la nudité excite naturellement l'esprit pour certains ou déclenche des dégoûts tels pour d'autres qu'on ne peut qu'en déduire qu'ils sont victimes d'une éducation puritaine, en songe, le nu est rarement associé au sexe ou à la sexualité. Pour mémoire, et pour une fois, je vais citer Freud qui a pu intervenir sur un patient qui avait développé une cécité. Ce Monsieur a vu en douce la cheville d'une femme. Toute nue la cheville, et la robe s'était légèrement relevée. Englouti dans un plaisir suprême et réalisant qu'il "volait" ce privilège d'accéder à la nudité de la cheville, il se retrouve devant le gouffre de sa culpabilité de "voyeur". Son jugement sur lui-même déclencha une crise de cécité. Punition violente qu'il s'est inconsciemment infligé, préférant ne plus voir du tout qu'être voyeur, et s'auto-condamnant pour avoir mal employé sa vision. NB: Le scoptophile est celui dont l'esprit est fixé sur la vue des ébats sexuels d'autrui, qu'il peut épier sans être vu. Le patient de Freud était loin de ces scènes sexuelles.
En songe, la nudité révèle son… propre dénuement, la soumission du rêveur, son caractère influençable, son incapacité à poser des limites pour faire respecter son espace vital, comme elle avertit de trahisons multiples de la part d'autrui, dans les cas suivants : • Être nu alors que d'autres sont habillés et en être gêné, • Être nu dans un lieu incongru, • Être partiellement nu est tout aussi dangereux, • Un Autre retire les habits du rêveur, etc… • Voir un autre nu dans un lieu incongru est également un avertissement pour soi, • En revanche, se retrouver nu dans une salle de bain ou son lit est normal dans la mesure où l'on est seul dans cette salle de bains, l'interprète ne tient pas compte du manque de vêtement dans ce cas. Si le rêveur a été nu en public et que les gens ont été indifférents, il se sortira d'une situation compliquée et difficile.
Nudité... puis Sexe
Au-delà de la nudité, il y a la vision du sexe, entendez par là les parties génitales de chacun. Tous les oniromanciens ou onirocritiques s'entendent sur le fait que voir son propre sexe est toujours positif. Et qu'un homme voit son sexe s'allonger dans un songe ou qu'il devienne double, il verra son patrimoine augmenté, (argent, enfants,..) et sa réputation assurée (ref Artémidore d'Éphèse). Pareillement pour la femme, son propre sexe en songe lui promet un dénouement heureux, comme il lui promet mariage s'il est célibataire. Le sexe d'un autre s'interprète selon le contexte et les différentes situations du songe. Ces quelques points sont plus amplement détaillés dans les interprétations ci-dessous.
Amour Charnel, Adulère, Hors-norme
Il est entendu que ces interprétations concernent autant les hétérosexuels que les homosexuels.
AMOUR CHARNEL -> Les interprétations se déclinent selon les circonstances. Quelques exemples :
Tradition Tantrique en Asie Le Tao de l'Art d'Aimer
• Un homme qui se voit faire l'amour avec lui-même ne se mariera pas, puisqu'il se suffit à lui-même en songe, • Faire l'amour avec une personne de même sexe donne une interprétation qui varie selon le degré de parenté, ou de connaissance. Mais en aucun cas n'est une indication sur des tendances homosexuelles du rêveur qu'il ignorerait. Par contre faire l'amour avec une personne de même sexe que soi est signe de réconciliation avec soi-même, d'acceptation de son être dans sa totalité. • Faire l'amour avec un(e) inconnu(e) permet une "décongestion" (terme du dr Gérard Morin) des énergies, de ce qui pose problème. D'où l'interprétation des Anciens qui disent que l'acte charnel assure un assainissement d'une situation bloquée, un surcroît de réussite, une libération pour le prisonnier, la guérison pour le malade, le paiement des dettes pour l'endetté. ADULTÈRE -> On distingue un rêve adultère d'un rêve d'amour, lorsque l'intéressé se voit faire l'amour avec une personne connue ou non, et a l'impression d'avoir trompé son conjoint (s'il en a un). Par définition l'adultère est une tromperie que l'on commet ou que l'on subit. Dans les deux cas, ce type de scénarios révèle un malaise et un mal-être intérieur qui peut compromettre votre vie matérielle (finances ou projets professionnels). Ici, les sentiments riment fréquemment avec intérêts… Un songe d'adultère se reconnaît par le fait que l'on a bien la réelle sensation de tromper ou d'être trompé. Le rêve adultère est favorable pour celui qui est trompé, et ce dernier ou cette dernière bénéficiera d'une rentrée d'argent inattendue. Priez donc pour voir en songe votre conjoint commettre l'adultère !
Temple de Lakshmana
HORS-NORME -> On entend par hors-norme les relations avec les animaux ou des des êtres surnaturels et les relations où règnent la violence et la contrainte. Le rêve sexuel hors norme concerne tous les actes sexuels hors cadre légal, c'est-à-dire en dehors du partenaire attitré : les prostitués ou les gigolos, ses propres enfants mais ce n'est pas systématique et Artémidore d'Éphèse précise les tranches d'âge favorables et les tranches d'âge défavorables. Pour les dieux, se voir relier par acte sexuel avec un dieu ou déesse est toujours très avantageux, sauf pour le maladie auquel ce rêve lui annonce la mort, et sauf si le rêveur s'est unit avec Artémis, Hécate, Hestia ou Rhéa, ces déesses étant associées au châtiment.
pour mémoire
> Il est très rare de rêver de faire l'amour avec son conjoint puisqu'on a la possibilité de le faire dans la vie éveillée. > Se voir faire l'amour avec une personne que l'on connaît et croire que cette personne est destinée à être son conjoint pour la vie éveillée est une erreur fréquente. C'est toujours l'inverse qui se produit. Ce qui est consommé en songe n'a plus lieu d'être consommé dans la vie éveillée. > Le sexe, dans l'absolu et dans les songes, doit s'interpréter comme une énergie, l'énergie vitale à la base de toute création et de toute créativité. > Le docteur Gérard Morin rappelle dans son livre, "les rêves et le langage du corps" , que le phallus est toujours surévalué, qu'il y a un axe sado-masochiste chez tout un chacun depuis la naissance, que "l'épisode" du complexe d'Œdipe, pour les garçons et complexe d'Électre pour les filles, ne doit être qu'un épisode. Autrement dit, il est dangereux de faire de cet épisode le centre des préoccupations du sujet. Il appelle la partie du corps humain qui tourne autour du "sacrum ", l'étage sacré.
|