Rêve : MASQUE Anti-COVID

En Songe Préambule

feuille Le masque anti-covid en général : - ÉPIDÉMIE - Bien qu'il soit une protection pour autrui et accessoirement pour soi-même, il est vécu comme une barrière entre soi et l'Autre, tous les autres. En songe, il figure les empêchements, les interdits, une forme de solitude et/ou de repli sur soi obligé. Le rêve le plus récurrent que l'on me rapporte depuis la pandémie, est "Je marche et je m'aperçois que je n'ai pas de masque". S'ensuit une réelle panique de l'intéressé qui n'est plus dans la norme, qui sent nu parfois, qui se sent sans support, sans repère.
Plus récemment, une forumeuse m'appelle pour me raconter un rêve : "J'avance démasquée" pour dire sans son masque. Dans ce cas, c'est sa crainte d'être démasquée sur ses intentions qui est mise en lumière.

feuille Acheter des masques anti-covid : - ACHAT - Il s'agit d'un achat pour le court terme dans le sens où ce produit ne s'utilise qu'une seule et unique fois. Comme pour les matières périssables, l'achat du masque anti-covid alerte sur des fractures dans les relations, sur des brisures dans les liens affectifs.

feuille Mettre son masque : - COULEURS - C'est la partie de soi que l'on va montrer aux autres. Aussi, les couleurs du masque précisent l'interprétation comme elles précisent son humeur. Pourquoi a-t-on mis son masque en songe, et où ? Est-on sur le point de sortir dans la rue, d'aller au travail, l'a-t-on mis alors que l'on est seul en voiture ou chez soi.... ? Ces questions permettent de mesurer le degré d'anxiété du moment.
> Mettre son masque, c'est cacher son visage, accepter de s'uniformiser. Il est probable que l'on soit en train de traverser une petite crise d'identité en arrière-plan.

feuille Réaliser que l'on a oublié son masque : - OUBLI - CULPABILITÉ - Comme je l'ai écrit en introduction, c'est un rêve fréquent qui n'a d'autre intérêt que de souligner le poids de la situation sur l'état de son psychique. Être sans son masque par oubli renseigne sur le besoin irrépressible de retrouver une liberté de parole, de sourire, de s'exprimer, de sentir léger.
Selon les autres éléments du scénario, on peut s'affranchir de certains préceptes édictés par sa famille, son éducation ou sa société, commencer à penser autrement. Par exemple (et je m'appuie sur le rêve de quelqu'un pour illustrer), "se promener dans un cadre agréable, ensoleillé, avec des ponts et rivières à l'eau claire, sans son masque et croiser des gens avec leurs masques et dont on devine leurs jugements haineux", va conforter l'intéressé dans ses choix de vie particuliers, dans sa manière d'être et de se présenter aux autres. Cela indique qu'il est de nature intègre et qu'il n'a nul besoin de se cacher. Il ou elle peut aussi voir ses conditions de vie facilitées.

feuille Jeter son masque : - JETER - L'a-t-on jeté de rage ou jeter volontairement dans la rue par négligence et "j'menfoutisme" ? Le jeter de rage est un avertissement sur l'état de sa santé psychologique. On a atteint un point de saturation en termes de fatigue et d'épuisement. Le présage invite à prendre soin de soi. Cela étant, ce refus d'être "bridé" annonce une libération de ses chaînes de la vie éveillée.
> Le jeter n'importe où décrit une nature individualiste et égoïste.

feuille Parler avec le masque : - PARLER - Tant que la personne qui parle est audible, que ses propos sont clairs, on peut être certain de la sincérité de son émetteur.
> S'étouffer en parlant dans son masque - ÉTOUFFER - Une chute de ses activités et de son niveau de vie est à prévoir, la parole est entravée et comme le verbe est créateur, le présage ne peut qu'être défavorable à ses actions et son épanouissement.
> Ne pas comprendre ce qui est dit sous le masque est l'illustration de que l'on reste sourd aux besoins de ses proches.

feuille Un masque sale : - SALE - HYGIÈNE -

feuille Le réutiliser : Possible que l'on prenne le risque de faire deux fois la même erreur en espérant régler un problème.

gland
masque covid

détail
©Danba Yundan du village Naiqiong - Tibet

MALADIE  VIRUS  ÉPIDÉMIE  PANDÉMIE  PEUR

Signfication reve masque covid

©Pøbel - FB

J'ai rêvé de masque covid

Pony Wave - Insta