La vraie Allison Dubois
• GÉNÉRALITÉS : Le personnage Verseau a le don de vivre au Présent en pensant et préparant le Futur d’après ce qu’il a déduit du Passé. Optimiste dans son genre, il estime que le Futur se doit d’être mieux que le Présent (et encore plus que le Passé). Il n’envisage pas la dégradation d’un état puisqu'il coupe court à toute entrave. Ce qui est fini est fini, on passe à autre chose sans état d’âme puisque l’on court vers une évolution.
Idéaliste forcené, il peut fomenter une révolution s’il estime qu’elle conduit au progrès. Il tire ses compatriotes vers le haut, en les sortant de leur léthargie et de leur défaitisme. Ses sujets de révolte sont les injustices matérielles et sociales qui condamnent la population à la soumission. Individualiste, mais libérateur des masses, le type Verseau a besoin de transmettre son message à grande échelle.
Homme médiatique ? Homme des idéologies ? Homme des technologies ?
Abraham Lincoln
... il sait que c’est par ce biais qu’il pourra toucher le plus grand nombre. Plus les moyens de communication sont importants plus l’information est aisée. Et plus les hommes, selon lui, ont accès à la possibilité de prendre conscience que leur vie leur appartient et plus ils peuvent gagner en liberté individuelle. Contrairement aux Poissons qui est un humaniste émotionnel, le Verseau est un humaniste actif et réfléchi. C’est un visionnaire né, tendance qui découle d’un esprit déductif rapide et non d’un ressenti émotionnel. Il voit les choses en accéléré.
Il se trompe rarement, sauf en cas de perturbations psychologiques qui l’entraînent sur les chemins du fanatisme. Le Verseau évolue en parallèle de sa société et de son époque. Son rythme de vie est effréné, ce qui n’est guère rassurant pour ceux que le nouveau, ou le renouveau, inquiète.
James Dean
• Comportement affectif … Le type Verseau aime le monde et tout le monde. C’est intéressant sauf dans le cas d’une relation qui demande un minimum d’exclusivité. Il est capable d’aimer mais sans attache. Il n’a pas le temps de vivre les heures trop longues de notre temps, il est déjà loin, et ailleurs. L’union libre ou les unions libres lui conviennent parfaitement. Il sait apprécier un conjoint qui partage ses idéaux, et qu’il estime être à la hauteur de son intelligence.
Ivre de liberté mais surtout d’autonomie, il aspire à un Autre aussi autonome que lui, à tous les niveaux, affectivement, intellectuellement, et matériellement. D’un tempérament impétueux, il reste courtois et raffiné dans ses relations. Il considère la personne aimée comme une entité à part entière, jamais comme un objet lui appartenant. Si dissonances sévères, son individualisme se pervertit en égoïsme forcené. Aigri et mesquin, il se croit au-dessus de tout et de tous. Il devient par ailleurs, très matérialiste quand il ne réussit pas socialement.
Shakira
• Comportement social…
Au positif, l’altruiste se fera connaître dans ses actions et dans ses idées. Il développe ses aspirations au service du progrès (y compris le progrès technique) et du changement. C’est un aérien, c’est pourquoi il se propulse en solo au sommet de toute entreprise qui répond à ses idéaux. Sûr de son utilité pour la société, (même si celle-ci le critique ou l’ignore pendant un temps), il reste très actif, et ne cherche pas à se justifier, les résultats parleront pour lui. En ce sens, on peut lui reconnaître une forme d’abnégation car il ne s’attache pas (en principe) à la reconnaissance sociale ni au mérite qui lui est dû.
Jules Verne
• Synthèse : Qualités-Défauts : C’est souvent un personnage de tendance Verseau qui aura enclenché un tournant décisif dans les pages de l’histoire. Mais attention, tous les Verseau ne sont pas des pudiques. Si certains ne s’attardent pas sur les preuves de reconnaissance sociale, et vont jusqu’à se couper du monde pour mieux le servir, d’autres, par contre, très conscients de la force et du charisme dont ils bénéficient, ne peuvent se départir de se laisser aller à la jouissance du Pouvoir sur autrui. Ces derniers se comportent en véritables dictateurs dans leur famille, au travail, ou dans leur société. A un degré moins extrême, le Natif cultivera l’indépendance de manière outrancière en faisant fi de toute contrainte qui entraverait sa liberté. Il n’est pas à l’écoute des autres, son entourage doit suivre coûte que coûte. Parfois trop absorbé par des idéaux alambiqués, il se laisse envahir et déborder par ses phantasmes et ses utopies.