Galilée
• GÉNÉRALITÉS : La difficulté majeure pour le type Poissons est de prendre conscience qu’il doit dépasser sa condition de vie ordinaire, en acceptant de grandir, de s’ouvrir. Il devrait se mettre spontanément à l’écoute du moindre signe de transformation personnelle ou collective, car il est (en quelque sorte) condamné à embrasser le monde.
Le type Poissons est un appelé ! Le drame est quand il persiste à calquer sa vie sur les normes établies. Là, des événements interviennent brutalement pour qu’il regarde au-delà de ses œillères. Comme c’est un intuitif-émotif par nature, c’est la douleur souvent qui le conduit à entrer en lui se mettre en contact avec son être intérieur, sa divinité.
… Insaisissable, ou déstructuré ? le personnage Poissons apprend au cours de sa vie le lâcher-prise, à abandonner le monde matériel (la matérialité proprement dite comme les liens affectifs), les dépendances de toute sorte, et se laisser porter par la Foi (en la providence, en Dieu, en un Tout plus vaste, etc.). Tant qu’il n’a pas réalisé pleinement et en conscience, son parcours, deux comportements sont possibles :
Lil' Bow Wow
soit rester dans l’entre-deux, c’est-à-dire se laisser tirailler par des aspirations spirituelles mal définies et des tendances matérielles sans arriver à se situer; soit dans les cas de fortes dissonances, être littéralement saisi d’angoisse face à l’épreuve et sombrer dans tout ce qui lui permettra de fuir, d’oublier, d’occulter (alcool, drogue, médicaments…).
Au positif, autrement dit lorsqu’il est en mesure d’accomplir ce pour quoi il fait, il puise dans les ressources de l’inconscient (le sien ou le collectif) toutes les ressources qui lui sont nécessaires. Il peut inspirer quand il est inspiré, et il transmettra ses ressentis (intuitif et mystique, il anticipe lui aussi) dans le collectif, mais plus en douceur que le type Verseau.
Stromae
• Comportement affectif … Pour beaucoup, le type Poissons laisse à penser que c’est un parfait égoïste en matière sentimentale. Et pour cause… Il est impliqué, bon gré mal gré, dans un travail constant pour abandonner ce qui est petit en lui puisque c’est le Grand et l’Infini qui l’attendent, il demande, souvent très indirectement, d’être soutenu et aidé dans sa tâche. Il sait parce qu’il sent qu’il est amené à rencontrer d’autres sphères, il se concentre sur les questions existentielles, et se décharge très facilement des petits tracas d’intendance sur la personne qui partage sa vie. Oubliant les devoirs de la vie quotidienne sous le prétexte d’aller à l’essentiel (son essentiel), il trouve naturel d’en être débarrassé.
Dans une relation sentimentale, il y a un risque de non-engagement de sa part, car par ailleurs, il est parfois pris dans ses problématiques archétypales. Sachant, malgré tout, qu’il attend l’inaccessible car piégé dans un idéal trop absolu, il est capable de se contenter de peu, de vivre avec un(e) partenaire confortable sans plus. C’est pourquoi il donnera peu de lui. En grande demande affective, le paradoxe est qu’il adopte régulièrement un comportement d’évitement. C’est peine perdue que d’espérer pouvoir le posséder.
Steve Jobs
• Comportement social… Très en contradiction avec son comportement privé, c’est dans ce domaine, lorsque les tendances spirituelles lui font défaut, qu’il peut se réaliser. Il a besoin de se rendre utile. Intuitif au plus haut point, lorsque les configurations le soutiennent positivement, le type Poissons déroute tous les cartésiens, car il porte en lui la perception du travail achevé, bien avant de commencer. Il procède souvent en deux temps : une première période qu’il consacre à méditer sur le projet et à l’amener à maturation, et une deuxième période qu’il consacre à la réalisation du projet. Quelquefois, il participe à la pose des premières pierres pour déléguer la suite des opérations à de précieux collaborateurs.
Liza Minelli
• Synthèse: Qualités – Défauts : Indiscernable pour les autres, il se sert de cet atout comme un paravent, une protection pour faire écran entre ses vraies pensées et ce qu’il veut bien montrer. Intuitif, pétri de compassion et d’abnégation, il possède une foi communicative, il est capable d’encourager et de donner des ailes à ceux qui en sont dépourvus. Il apaise, calme, soigne. Au négatif, il est happé par des torpeurs qu’il entretient largement, il se noie dans une goutte d’eau, préfère se diluer dans les fausses croyances, fuir les contraintes de la vie “réelle” en consommant des drogues, alcool, etc. Plus que tout autre signe, il doit lutter contre son lymphatisme intellectuel.