©Paul Delvaux -1897-1994
Un wagon de voyageurs : VOYAGEUR - Quand on s'y installe, des projets futurs, après une période transitoire pénible, modifient considérablement le mode de vie actuel. Le changement annoncé est positif puisque le wagon roule sur des rails. > Quand on en sort, la signification est très différente. On risque de refuser des opportunités intéressantes par simple appréhension du changement. Ceci est d’autant plus vrai, lorsque l'on n'a pas fait le voyage, que l'on a simplement accompagné d'autres personne. Cette dernière interprétation se nuance, selon les autres détails du scénario -> - QUAI -
Un wagon-lit: LIT - On peut se détendre, la Providence travaille pour soi. Ça roule ! On peut dormir tranquille en étant certain d'atteindre ses objectifs. > Selon les autres détails du scénario, il arrive qu'un wagon-lit s'avère préjudiciable pour un voyage qui était prévu dans la vie éveillée.
Un wagon de marchandises : Marchandises ou colis postaux, ce wagon promet une amélioration financière assez rapide. > Quand des personnes s'y entassent, l’interprétation s’inverse, car il rappelle le sort des captifs envoyés dans des camps. Dans ce cas, c’est une alerte sur un grand danger avec un enchaînement de circonstances éprouvantes contre lesquelles on ne peut que rester impuissant.
Un wagon à bestiaux : TROUPEAU - BÉTAIL - Promesse de rentrées financières très importantes dans un futur proche, s'il est plein d'animaux évidemment... Car, comme précédemment, si des personnes sont vues dans ce genre de wagon, alors le danger est proche. .
Un wagon vide : Les améliorations ou les changements, que l'on attend, sont repoussés voire annulés. Période de solitude et de chagrin.
©Georges Bertin Scott ou Scott de Plagnolle - 1873-1943
Un wagon-restaurant : C'est le lieu privilégié pour faire des rencontres, avec l'avantage de s'y restaurer. Présage de changements, d'un renouvellement bénéfique de situation, privée et professionnelle.
Un wagon à l'arrêt : ARRÊT - C’est la traduction de ses propres incertitudes. On ne sait plus par quel bout prendre les choses, et les événements extérieurs ne jouent pas en sa faveur, bien au contraire. Les circonstances sont déroutantes. Blocages et retards dans les démarches. Ceci s’intensifie quand le wagon est isolé sur la voie, qu'il n'est pas rattaché à d'autres wagons ou à la locomotive.
|