Rêve : ZOO

Préambule

Qui a déjà eu l’impression d’être au zoo lors d’un dîner ou d’une réunion quelconque ? Les gens pavassent, rient pour un oui ou pour un non, certains s’emportent, d’autres s’endorment en espérant passer inaperçus, et vous restez là, à observer, désabusé, comme dans un autre monde. zoo

Le Zoo, le vrai, avec les animaux de toutes espèces et que l'on visite avec les enfants, est une représentation symbolique de notre monde, celui des humains, avec sa diversité de races, de genres, de types.
Chaque animal rencontré dans ce zoo onirique évoque un trait spécifique de son propre caractère ou du caractère de son partenaire ou de son adversaire.
Et plus encore que le caractère, il renvoie à ses pulsions, ses instincts viscéraux. La race en précise la nature. Tigre ou croco ? Singe ou ara ? Ours ou boa ?

©Alain Nonn

ANIMAL  FAUVE   PROMENADE   GRILLES

Interprétations

zoo gorilles feuille Se promener dans un zoo : Cette promenade garantit une autorité certaine sur ses ennemis, puisque les fauves sont en cage ! On gagne en maîtrise affective, et une période prospère se dessine dès que l'on a réglé quelques points de détails dans le relationnel. Scénario propice pour créer de nouvelles amitiés, mais attention, le zoo reste un lieu d'enfermement. Les passions ou pulsions sont momentanément contenues, refoulées, enfermées, jusqu'au jour où…

feuille L'animal : La façon dont il se comporte dans le rêve apporte des précisions très intéressantes sur son soi intérieur, sur ses instincts et également sur le tournant d'une situation particulière. Toutefois, on doit garder à l'esprit que l'enfermement signifié par le principe même du zoo évoque une part de soi enfermée, sclérosée ou un interdit.

gland

ANIMAL  FAUVE   PROMENADE   GRILLES