Rêve : VENTRE

Préambule

C'est dans le ventre de la femme que tout homme est conçu, qu'il se forme, et qu'il en sort. Lieu d'origine de toute espèce, humaine et animale, le ventre contient les mystères, les secrets et la nourriture première de l'homme. C'est pourquoi on lui associe la notion de protection absolue, de refuge. ventre

Dans le ventre des mères, les êtres sont à l'abri, au chaud, nourris, protégés, cajolés. Or, rien n'est moins sûr !
Qu'ils soient à l'abri du regard des autres, oui, mais certainement pas à l'abri des agressions du monde ou des agressions de la mère.
Cette vision idyllique de ce petit paradis maternel a conforté l'idée chez les onirocritiques qu'un ventre  gros annonce la richesse et un maigre, la maladie. Symboliquement le ventre, d'une femme ou d'un homme, représente le patrimoine, les biens existants, et la profession dont on tire ses ressources.

gland
Pendant les séances d'H.V., les pratiquants peuvent avoir la sensation de se retrouver dans le ventre de leur mère. Ils semblent découvrir les pensées de celle-ci à leur égard, la façon dont elle a vécu sa grossesse ou la maternité.
Ils sont dans un état d'hypersensibilité et ils ressentent bien l'ambivalence des sentiments. Les ressentis qu'ils rapportent sont loin d'encourager l'optimisme. Oui, on peut objecter que le pratiquant projette ce qu'il suppose des états de sa mère. Or, suite à cette expérience et à maintes reprises, nombreux sont ceux qui ont découvert qu'ils n'étaient pas désirés alors qu'on leur avait dit le contraire, d'autres qui ont eu la confirmation du désir d'avortement de leur mère, d'autres encore qui ont appris qu'à cette même période leur mère fréquentait un autre partenaire que le père, ou inversement que le père fréquentait une autre femme et ont réalisé la solitude de leur mère.
Il va de soi que chacun a vérifié ce qu'il a perçu au cours de la séance, le besoin de preuves et d'explications est indispensable en pareil cas. Se contenter de rester sur de simples impressions ou sensations fait partie des dérapages tels que nous le rapportent Élisabeth Loftus, "Le Syndrome des faux souvenirs" (ed. Exergue). C'est dramatique autant pour soi, pour son parcours de vie que pour son rapport avec autrui.
MAIS, l'inverse de ce qui vient d'être écrit est également vrai. Ceux qui avaient cru ou s'étaient persuadées d'un rejet de la part de leur mère conséquence de malentendus ou de non-dits dans la vie éveillée, découvrent le contraire et de meilleures intentions que ce qu'ils supposaient. Ils sont en contact direct avec les doutes, les inquiétudes de la mère de ne pas être à la hauteur, son désir de bien faire, son désir de recevoir cet enfant. Cette expérience contribue au début d'une réelle réconciliation effective.

Lucian Freud - 1922

MATRICE   CORPS   GROSSESSE   NOMBRIL

Interprétations

feuille Voir le ventre d'un Autre : Il renvoie à la notion de protection, au besoin de se réfugier, de se mettre à l'abri du monde extérieur.

feuille Voir son propre ventre : Selon son tempérament et les autres éléments du scénario, on va avoir soit à s'occuper de soi et de soi seul, à se recentrer, soit à mettre un frein à son naturel narcissique.

feuille Voir ou avoir un gros ventre - GROS - Signe de prospérité, de confort et d'aisance matérielle, d'améliorations sensibles au quotidien et de son niveau de vie.

feuille Un ventre enflé sans être rempli : - ENFLER - C'est très différent d'un gros ventre rond et plein ou d'un ventre plus gros que d'habitude. Le ventre enflé dénonce des carences. Il signifie une période de misère et de pauvreté assez longue. On garde son infortune secrète, et on se débat pour tenter de donner le change avec ses relations.

feuille Voir un ventre maigre, creux : - MAIGRE - Il manque la vie. Signe que l'on a perdu le contact avec sa propre substance, c'est-à-dire ce qui fait les joies, les désirs d'aller de l'avant, l'énergie, énergie financière comprise. Pertes matérielles qui font réagir.

feuille Être couché sur le ventre : - ALLONGÉ - Il y a un refus de sa part et inconscient, de laisser libre cours à ses aspirations, à ses désirs. Maladie possible. Freins dans le rythme habituel de son quotidien. Trahisons possibles et probables.

feuille Un ventre bronzé : - BRONZAGE - Que veut-on offrir aux autres ? Un havre de protection ou simplement l'idée d'une sécurité éventuelle. Et qu'attend-on ? Un soutien, une relation ou l'illusion d'une stabilité…

feuille Avoir mal au ventre : - ESTOMAC - Mauvais présage qui prévient de soucis et de tracas plus ou moins importants. Ennuis avec les subalternes ou avec les membres  de son foyer. Peines et chagrins. 

feuille Se caresser le ventre : On reprend contact avec soi. On s'était oublié en sacrifiant beaucoup de sa personne, temps, argent, énergie, au profit de son entourage ou d'un tiers en particulier. Se caresser le ventre annonce une satisfaction, une grande satisfaction. Un coup de chance va changer quelque peu les données et libérer des complications de la vie ordinaire.

feuille Se regarder le nombril ou en voir un : - NOMBRIL -

gland

MATRICE  CORPS  GROSSESSE   NOMBRIL