Rêve : TOILETTES

Préambule

La langue française est ainsi faite qu'un même mot peut recouvri des sens très différents selon le contexte dans lequel on l'emploie. En effet, les toilettes s'emploie aussi bien pour le lieu le plus intime de la maison - les W-C - que pour décrire l'action de se laver "Le chat fait sa toilette", que pour une garde-robe ou un vêtement, "Elle a une belle toilette".

Les toilettes, W-C, appelées "petit coin" pour les uns - A-t-on quelque chose à cacher? -, lieu d'aisance pour les autres -ce qui en dit long sur sa fonction-, sont indispensables car c'est là que l'on évacue ce qui nous encombre. Elles favorisent et améliorent la circulation des énergies. Elles illustrent aussi les angoisses profondes puisqu'elles sont en relation avec les pulsions viscérales, les instincts. D'après une croyance populaire, les toilettes sont également le lieu de la révélation des secrets.

w-c

Cabinets d'aisances des fosses inodores

ÉVACUATION   LAVER (se)   EXCRÉMENTS

Interprétations

toilette laver feuille Les toilettes,garde-robe : - VÊTEMENT -

feuille Faire sa toilette : - LAVER -

feuille Les toilettes, le lieu : Si elles sont propres et spacieuses, elles confirment dans une vie de couple et/ou familiale épanouissante. Les toilettes représente la vie intime affective et la qualité de sa relation avec son conjoint.


©Gustave Caillebotte - 1848-1894

> Si elles sont sales et encombrées, elles annoncent des tensions, des complications dans tous les domaines de vie, des plans contrecarrés par des événements inattendus.
> Avec des excréments, leur présence annonce de grandes turpitudes, des trahisons, des difficultés matérielles. Cela étant, avec le temps, certaines personnes arrivent à dépasser le cap avec bonheur -> - EXCRÉMENTS -

feuille Aller aux toilettes : On ressent le besoin de se libérer pour évacuer le trop plein. Ce que l'on a "encaissé" dans la vie extérieure peut se libérer ici et disparaître. Signe que l'on a besoin de se recentrer dans la vie éveillée, d'éviter la dispersion et la diversion créée par des tiers.

feuille La chasse d'eau : Une coutume arabe recommande de ne pas parler dans les toilettes ou si on le fait, on doit choisir le sujet que l'on veut voir disparaître de sa vie, car les paroles prononcées dans les toilettes disparaissent lorsque l'on tire la chasse. - ÉVACUATION -

> Une fois que la chasse d'eau est tirée et selon ce qui reste dans la cuvette (eau propre ou pas), on se débarasse d'une gêne ou au contraire la gêne dans sa vie est aggravée.
> Quand l'eau s'écoule normalement, les conditions de vie sont facilitées. On peut même espérer une promotion, un changement de statut. -> - TUYAU -

gland

ÉVACUATION   LAVER (se)   EXCRÉMENTS