Rêve : QUAI

Préambule

Le quai ou la jetée ont à peu près le même sens à la différence près que le choix du mot entre "quai" et "jetée" n'est pas anodin. Pour l'un ou l'autre, l'idée reste celle du départ avec la difficulté d'oser partir ou celle de l'arrivée avec la difficulté de commencer quelque chose de nouveau. quai

Le quai d'une gare est à distinguer du quai d'un port, la signification varie un peu.

A. Brenet

PORT GARE   TRAIN   VOYAGEUR

Interprétations

quai brume feuille Être sur le quai d'une gare : De grandes mutations se dessinent. Réorientation de vie possible quand on n'a pas loupé son train. Dans le cas contraire, des opportunités passent sous le nez !
Selon si le quai est vide ou bondé, le changement se fait aisément ou non :
> Un quai plein de voyageurs traduit des idées obstruées, embrouillées par des avis contradictoires, des mauvais conseils, des influences néfastes.-> - FOULE -

©Francine van Hove -1942-...

> Un quai vide dit que l'on est à la merci d'un événement extérieur, peut-être bon peut-être pas! Il signe une période transitoire peu agréable dans l'ensemble. La suite du scénario instruit sur son aboutissement.
> L'idéal est que le quai se présente avec une activité normale d’aller et venues de voyageurs.

feuille Descendre de train et aller sur le quai : Enfin, le repos ! On clôture un chapitre de sa vie, on entre dans une nouvelle phase.

> Quand le quai est animé sans exagération, de belles occasions et de nouvelles perspectives s'offrent à soi.
> Quand il est vide, on subit quelques déceptions au début seulement, et on ne peut compter que sur ses seuls efforts pour que ses conditions de vie prennent une tournure agréable. Car, comme on peut le remarquer, on n'est pas attendu!

feuille Quitter un quai de gare : On abandonne le caractère instable d'une phase transitoire. On lâche ses incertitudes, une nouvelle voie s'ouvre à soi qui correspond en tous points à ses attentes.

feuille Le quai d'un port : A priori, les perspectives sont toujours favorables étant donné que le port, c'est l'eau, les échanges, les bateaux, le soleil. Il annonce une grande régénération.

> Quand on a pensé spontanément au mot "JETÉE", c'est qu'il faut se débarrasser de quelque chose … ou de quelqu'un. Le quai d'un port, ou jetée, est généralement un présage d'ouvertures pour envisager un devenir plus heureux, plus aéré, plus libre.

feuille Voir des marchandises à quai : - MARCHANDISES -  D'une gare ou d'un port, il est probable que, comme les ballots de marchandises, on soit quelque peu malmené par la vie. On subit, pendant quelque temps encore, l'influence de circonstances extérieures sans avoir de prises sur elles.

 


Le quai d'une gare est un présage plus sinistre que celui d'un port.

gland

PORT   GARE   TRAIN   VOYAGEURS