Rêve : PÈLERINE

Préambule

Le choix des mots pour relater son rêve est important. Quand on choisit tel mot au lieu de son synonyme, l'interprète ou l'analyste de rêves en tient compte dans son analyse. Ici, la pèlerine n'est rien d'autre qu'une variante de la cape.
Ce qui distingue ces deux vêtements est leur sens plus ou caché ou plus ou moins apparent. La cape donne l'image d'un corps enveloppé et protégé, elle renvoie à l'expression "Rire sous cape", pour ne citer que ces exemples. La pèlerine, elle, fait immédiatement penser au pèlerin, au pèlerinage, qui se contentait de peu pour son voyage. La pèlerine est un vêtement plus léger et souvent d'un tissu de moins bonne qualité que la cape. C'est bien la cape qui a été mise en valeur dans les films de "Cape et d'Épées", ce qui en dit long sur la "noblesse" de ce vêtement.

MANTEAU  IMPERMÉABLE  VÊTEMENT  PÈLERINAGE

Interprétations

pelerine-Fernand Pelez marchand de citrons-Musee-du-Petit-Palais feuille Enfiler une pèlerine : - MANTEAU - Elle peut s'accorder avec des préoccupations nouvelles centrées sur des questionnements spirituels. Endosser une pèlerine et parce qu'elle fait référence au pèlerinage s'apparente "travailler à couvert", autrement dit rester centré sur soi et ses projets en gestation.

feuille Ôter une pèlerine : Sa réflexion ou sa période de méditation est terminée, il est temps de passer à l'action... au grand jour.

feuille Une pèlerine usée, trouée ou par temps froid : - USÉ - TROUÉ - FROID - Elle annonce un déclin de soi ou de ses activités. Possible qu'elle illustre sa propre négligence ou son manque d'envergure d'esprit. Utilisée par temps froid, elle est insuffisante, aussi elle souligne les manques de la vie éveillée.

Fernand Pelez - ©Musée du petit Palais

feuille Une pèlerine de belle qualité : Elle s'accorde avec les natures bienveillantes, avec les personnes dites "éclairées". Favorable pour évoluer soi-même ou faire évoluer sa situation et celles des autres.

gland

MANTEAU  IMPERMÉABLE  VÊTEMENT  PÈLERINAGE