Rêve : PARTIR

Préambule

Se voir partir en songe conduit à plusieurs questions : D'où part-on ? Comment - dans quelles conditions - part-on ? Pourquoi part-on ? Que laisse-t-on derrière soi ? où va-t-on ?... Est-on parti sur un coup de tête ? Le thème du départ est à resituer avec tous les autres éléments du scénario onirique.

partir

DÉPART  VOYAGE   RUPTURE  RETOUR  BAGAGES

Interprétations

partir quitter feuille Partir de chez soi : - MAISON - C'est la raison du départ - pour aller à un rendez-vous, au travail, se promener...., déménager... - et la manière dont on a quitté son domicile - normalement, dans la précipitation, de force, en oubliant ses clés, avec des valises à la main... - qui orientent l'interprétation.

feuille Partir précipitamment d'un endroit : - FUIR -


©Thomas Hart Benton - 1889-1975

feuille Partir de son travail : - DÉMISSIONNER -
> Quand le départ est définitif et de son propre chef, cela peut être un signe de libération. On est ouvert aux nouvelles perspectives et aux nouvelles opportunités.
> Quand on a été contraint de partir -> - CHÔMAGE -

feuille Partir dans le sens de quitter : - QUITTER - RUPTURE -

feuille Partir pour un voyage : - DÉPART - VOYAGE -

feuille Partir d'un lieu désagréable : ...pour un autre plus agréable est très favorable pour s'extraire d'une situation oppressante. On va savoir contourner des obstacles, mettre un terme aux ennuis.

> Dans le cas contraire, quand on part d'un lieu agréable pour un moins agréable, on entre dans une phase de vie moins heureuse que la précédente.

gland

DÉPART  VOYAGE   RUPTURE  RETOUR  BAGAGES