Rêve : MUGUET

Préambule

 
Le muguet est devenu symbole de bonheur et d'amour parce qu'il est avant tout la confirmation d'un retour... retour du printemps, retour des beaux jours. Pourquoi le 1er Mai ? Tout simplement parce qu'un roi de France, Charles IX a reçu en guise de porte-bonheur un brin de muguet à cette date - 1er Mai 1560 - par le chevalier Louis de Girard. Charles IX décréta alors qu'il en serait ainsi tous les ans et que les dames de la cour recevraient leur brin de muguet.
Dans d'autres traditions, le muguet est vu comme une protection pour les futures récoltes. Et, nous notons que le mois de Mai est bien l'assurance que le Printemps est là et qu'il promet des récoltes à venir. En France on est rattaché la fête du travail au 1er Mai et cette coutume du brin de muguet est logique, car dès qu'il y a retour, il y a renaissance d'un cycle nouveau, il y a élan et nouvelle dynamique pour oeuvrer convenablement.

Les Anciens précisent que des fleurs vues hors-saison sont défavorables. Aussi, une allusion en songe au muguet à Noël ou au mois de Septembre, par exemple, doit alerter le rêveur sur sa réelle participation à créer sa propre vie. Le muguet promet des circonstances favorables à une récolte, un aboutissement, et c'est bien à l'intéressé de saisir les opportunités et de tout faire pour que la récolte, la réalisation du projet aient lieu. Les Anciens, toujours, disent que les fleurs blanches ne sont favorables qu'aux érudits et aux savant - FLEUR - sauf le muguet, cependant qui a la particularité d'avoir de larges feuilles vertes et de toutes petites clochettes blanches.

muguet tradition

©Pierre Mignart - 1612-1695

FLEUR  VERT  BLANC  TRAVAIL  FÊTE  MAI

Interprétations

muguet Luiza Gelts feuille En voir : Note d'espoir dans une situation qui traîne en longueur. On a encore à patienter, mais on peut commencer à reprendre courage, l'avenir s'annonce meilleur. Le renouveau est proche à celui qui y met un peu du sien.

feuille En offrir ou en recevoir : En offrir est moins favorable qu'en recevoir, on peut avoir à soutenir un tiers dans un désespoir.

> En recevoir promet un retournement de situation, des réconciliations, des joies sentimentales.

©Luiza Gelts

feuille En acheter : On espère un changement... de vie, de cap, hélas il se fait attendre.

gland

FLEUR  VERT  BLANC  TRAVAIL  FÊTE  MAI