Rêve : MARTYR

Préambule

Le martyr signifie un sacrifice, consenti ou subi. Certains personnages-clés de l'histoire ont été exploités après leur mort et ont reçu le statut de martyrs, bien malgré eux, Che Guevara, Patrice Lumumba, Franz Fanon,…
D'une manière générale, le martyr est celui, ou celle, qui a servi une cause jusqu'au-boutisme, qui s'est laissé absorber tout entier par cette cause, à tort ou à raison.

Interprétations

Martyr-Patrice-Lumumba feuille Voir ou penser à un martyr : C'est une référence à sa propre souffrance, en particulier celle qui conduit à des égarements, à des dérapages de comportement. Il est utile d'approfondir la question sur l'origine de cette souffrance à tête reposée, et pourquoi on s'y accroche tant.

feuille Être martyr soi-même : Présage qui doit faire revenir à la raison, car on va au-devant de gros ennuis avec la société, la famille, si on persiste dans la voie actuelle. Il est temps de s'affranchir des dépendances affectives, alors qu'il reste une petite part de soi qui revendique une attention constante tout en refusant de donner une part de soi-même en retour. Mise en évidence de sa propre complexité et de sa propre douleur intérieure.

gland

Patrice Lumumba
affiche du 50e anniversaire de son assassinat