Rêve : IMPRIMEUR

Préambule

 
L'invention de l'imprimerie a démocratisé la connaissance, le savoir. La possibilité de reproduire en grande quantité des manuscrits destinés à une élite a fondamentalement modifié les mentalités. Bien sûr, cette vision est idyllique, car il a fallu quelques siècles après cette invention pour que la transformation soit tangible. Mais tout de même, ceux qui ont écrit après l’apparition de l’imprimerie ont tenu compte dans leur conscient qu'ils allaient être lus par un éventail de lecteurs plus large.
A des temps bien précis de l'histoire humaine, le métier d'imprimeur était risqué :
imprimeur

je pense aux informations passées sous le manteau pour lutter contre des régimes totalitaires; aux périodes de propagande; et à François 1er qui, sous la pression des libraires qui n’écoulaient par leurs stocks, avait interdit toute nouvelle publication et punissait de pendaison les imprimeurs qui enfreignaient cette décision. C'est dans cette optique qu'il inventa le dépôt légal pour mieux contrôler les publications.

ÉCRIT  AFFICHE  LIVRE  IMPRIMÉ  PAPIER  PAGE

Interprétations

imprimeur gravure feuille Visiter une imprimerie :- VISITE - On va avoir connaissance de secrets lourds à porter.

feuille Travailler dans une imprimerie : - MÉTIER - TRAVAIL - Signe que l'on est d'une nature idéaliste. On a envie de changer le monde. Hélas, on va avoir du fil à retordre dans la vie éveillée et s'opposer à de grandes résistances.


©Détail d'une gravure du 15e siècle

feuille Parler à un imprimeur : - PARLER - Attention, la discrètion dans ses confidences est de mise, car des personnes risquent d'utiliser - et de déformer- ses propos pour le simple plaisir de nuire.

feuille Se fâcher avec un imprimeur : - FÂCHER - Visiblement on n'est pas achetable ! On va, de justesse, avoir le bon réflexe dans une situation curieuse.

gland

ÉCRIT  AFFICHE  LIVRE  IMPRIMÉ  PAPIER  PAGE