Rêve : GRATTE-CIEL

Préambule

Le Gratte-Ciel n'est pas un immeuble comme les autres. Le paradoxe est que sa conception est en hauteur, verticalité, et qu'il a été pensé et construit dans un pays qui n'avait pas de problème de place géographiquement parlant, horizontalité.

ÉDIFICE  IMMEUBLE

Cet habitat veut exprimer son aspiration à s'élever toujours plus haut. Vanité ?… Toute aspiration comprend le risque de dérapage; le gratte-ciel dit l'ambition de vouloir au mot à mot "gratter le ciel", à défaut de vouloir s'approcher de Dieu.
Si les ambitions d'élévation sont nobles en général, il faut tout de même être conscient de ses dangers : mégalomanie, prétention, orgueil, narcissisme, utopie, irréalisme, volonté de puissance, de suprématie, etc.
Quelque soit le contexte dans lequel est apparu le gratte-ciel, on doit garder à l'esprit que toute ambition contient ses limites; tout projet, son terme; et tout désir dépend des capacités personnelles et de l'énergie que l'on y consacre.
gratte-ciel

1er gratte-Ciel - 1902 - Flatiron en légo       

Interprétations

feuille Voir un Gratte-Ciel : Les projets sont d'envergure. La réussite est possible quand on sait canaliser ses ambitions. En clair, il est préférable de ne jamais trop sûr de soi ni de voir trop grand. La tâche est facilitée au début, mais on va être continuellement testé sur ses intentions profondes. Que chacun pense à remercier la grâce du ciel.

feuille Se trouver dans un Gratte-Ciel : Signe qu'on a choisi la bonne voie, le chemin de la réussite. Encore quelques efforts à fournir avant d'être récompensé par de vraies satisfactions intérieures et personnelles bien qu'elles soient accompagnées d'amères désillusions concernant une ou deux de ses relations.

feuille En sortir : Les projets en cours avortent rapidement. On a vu trop loin, trop grand, trop, trop, trop. On doit réviser, à la baisse, un bon nombre de ses prétentions.

feuille Le voir s'écrouler : Grand danger pour soi-même ou pour autrui. Le Gratte-Ciel est l'équivalent d'une petite ville en nombre d'occupants -> - ÉCROULER  ÉDIFICE -

gland

ÉDIFICE  IMMEUBLE