Rêve : ENTERREMENT

Préambule

Aujourd'hui en Occident, les enterrements se font à la va-vite et en catimini. Mais dans les cultures traditionnelles, il en est tout autrement. Les funérailles sont l'occasion de réunir les membres épars d'une famille, d'un village ou d'un quartier, de toute la collectivité. enterrement-emile-friant-toussaint

C'est l'occasion de faire la fête en l'honneur du disparu et de tous les ancêtres qui l'ont précédé.
Dans un scénario onirique, certains détails de l'enterrement modifient la connotation positive qui peut en découler.

Emile Friant Toussaint

DÉCÈS  MOURIR   DÉPOUILLE

Interprétations

enterrement mer feuille Enterrer quelque chose : - ENSEVELIR - TERRE -

feuille Assister à son propre enterrement : On en termine avec les épreuves de vie, les déceptions et la solitude. Rapidement, des opportunités se présentent et agrémentent le quotidien. Futur proche meilleur que la phase précédente.

feuille Voir un enterrement de loin - CORTÈGE - On admet la fin d'une histoire, d'une tranche de vie. Un événement particulier oblige à se reprendre en main de manière effective et on laisse son chagrin de côté. Possibilité d'une rentrée d'argent inattendue, et dans quelques cas annonce d'héritage.


Illustrations©Martin Fletcher pour Jack London
Le loup des mers

feuille Suivre un enterrement : - CORTÈGE - Présage d'ennuis à venir, d'une solitude amère et destructrice. Les problèmes auxquels on doit se confronter isolent de fait. Dégradation de la vie matérielle, pertes d'argent.

feuille Assister à l'enterrement d'une personne de son entourage : Séparations difficiles, ruptures mal vécues. Multiples trahisons dont les cicatrices disparaissent difficilement. Désillusions.

feuille Voir l'enterrement d'une personnalité : - CÉLÉBRITÉ - Des changements de fond dans la société dans laquelle ont vit peuvent avoir des répercussions importantes sur ses propres conditions de vie. Très positif ou très négatif selon les autres détails du scénario.

feuille Se voir enterrer vivant : -TERRE - S'ENFONCER - Ici, il s'agit de bien faire la distinction entre "s'enfoncer dans la terre" et "être enterré". Se sentir doucement glisser dans l'élément terre est régénérateur à tous points de vue.

> En revanche, être enterré vivant et contre son gré prévient d'évènements majeurs dramatiques. Risque d'être pris au piège des circonstances extérieures, d'un contexte collectif houleux, qui dépassent sa capacité de réaction. On a à lutter seul, et beaucoup, avant de rebondir.
> Pour celui qui est sorti de la tombe, les épreuves sont surpassées mais pas évitées.

gland

DÉCÈS  MOURIR   DÉPOUILLE