Rêve : DÉCOUPER

Préambule

Pour s'assurer d'un bon équilibre psychique, il est préférable de rassembler ce qui est épars. Or, l'action de découper est l'extrême inverse de rassembler, c'est au contraire séparer un tout en plusieurs parties. Découper, en songe, évoque l'éparpillement, le gaspillage, la rupture franche et nette de la libre circulation des énergies. Cette action prévient des risques d'égarement, de pertes, de dispersion. ciseau

La culture occidentale a une vision de l'homme parcellisée - sans lien entre ses parties - Dommage car justement toutes ses parties sont interdépendantes. L'être n'est pas découpé en tranches, il forme un tout cohérent et résonnant : "Rien ne se passe dans une des parties du corps qui n'ait de répercussion dans toutes les autres" Alain, philosophe français.

Roadsworth

CISEAUX   COUTEAU   TAILLER

Interprétations

feuille Découper appartient aux présages funestes. Ils préviennent d'une période, plus ou moins longue, de pertes de repères, de perte de sens, d'une incompréhension de ce qui a créé sa situation. Ce que l'on découpe ou qui sont découpées donne des indices précieux sur sa problématique. Il reste apparemment un point particulier à approfondir.

feuille Le seul cas de figure intéressant avec la découpe est quand dans un paysage flou aux contours mal définis apparaît un objet ou personnage bien "découpé", ce qui veut dire qui ressort avec une précision. Cette netteté est là pour que son esprit s'imprime profondément de l'objet ou du personnage, car l'un ou l'autre va avoir une incidence très particulière dans son quotidien.

gland

CISEAUX   COUTEAU   TAILLER