©Boris Olshansky - 1956-....
Une lame brillante et tranchante : La vérité sort au grand jour sous peu. Celui qui a été victime de rumeurs est réhabilité. Il apprend à faire la part des choses, les autres aussi. > Une lame bien aiguisée et propre figure des propos justes et droits. > Une lame rouillée figure des propos grossiers, et mensongers. > Dans les deux cas, on obtient des précisions en fonction de qui tient l'épée, comment elle est tenue, et du contexte dans lequel elle est apparue.
Voir le tranchant de l'épée : On sait préserver ses ressources, ses biens. C'est l'assurance de l'antigaspi. Ceci reste valable pour les confidences et les propos divulgués aux tiers, les secrets sont bien gardés. > Quand on aperçoit le tranchant d'une épée, on peut évoluer en confiance et se fier à ses choix, ses décisions.On peut être amené à s'appuyer sur quelqu'un de fiable dans ses jugements et honnête dans ses sentiments.
Tenir une épée avec aisance : MAÎTRE d'ARMES - On juge l'intégrité et les compétences d'un individu au maniement de son épée. Mieux on a su la manier, plus les succès sont grands. L'épée étant également le symbole de la parole et de l'éloquence, ses dires sont justes et entendus. > Quand elle a paru trop lourde au point qu'elle traîne à terre, on connaît un échec cuisant. Sans doute a-t-on vu trop grand ? A moins qu'on ait sous-estimé les obstacles. Dégainer une épée : Annonce d'une naissance… et d'un garçon, à en croire les onirocritiques d'autrefois ! Encore faut-il qu'une femme soit enceinte dans son entourage. Sinon, le présage est l'indication d'un renouvellement d'ambiance au sein du foyer... en mieux. Favorable !
Dégainer une épée rouillée : ROUILLÉ - Évidemment, le présage est moins heureux que ci-dessus. Naissance ? Peut-être ! Mais difficultés avec un ou plusieurs de ses enfants, sûrement.
Le fourreau d'une épée : FOURREAU - Il représente généralement la conjointe. Quand l'épée est de belle allure, joliment ornée et propre, la conjointe, à venir ou actuelle, l'est également. Ceci veut dire, pour les deux sexes, que l'on peut compter sur une femme d'envergure pour être soutenu dans la vie.
Frapper quelqu'un et le blesser : BLESSER - FRAPPER - >Frapper un individu seulement fait perdre la face dans la vie éveillée, alors que si on l'a blessé, on a gain de cause. > Quand un Autre tient l'épée et nous blesse, c'est lui qui a gain de cause. > S'il n'arrive pas à nous toucher, on reprend le dessus. Trancher une partie du corps : AMPUTATION - C'est très simple, c'est un signe de rupture, un nécessaire pour un mieux. À étudier avec les autres éléments du scénario.
Un combat à l'épée : COMBAT - ESCRIME - Duel ou non, on se fait connaître par des actions justes et bonnes. Forme de reconnaissance sociale à venir, on reçoit des honneurs justement mérités.
|