La Mecque, le lieu : LIEU - ARABIE SAOUDITE - La Mecque tire son nom d'une ancienne racine "Makk" signifiant "Vallée". Ainsi, entendre ou lire le nom de la Mecque en songe est assez favorable pour Celui qui espère une période de vie paisible et sereine et/ou une période qui favorise les récupérations autant mentales que physiques.
La Kaaba, la mosquée : CUBE - MOSQUÉE - En principe, l'édifice religieux, quel que soit le nom qu'on lui attribue, est le prolongement symbolique de la caverne, de la grotte protectrice originelle rappelée par l'édification d'un dôme ou d'une coupole de forme toujours arrondie comme le ventre maternel. La particularité des édifices religieux, est qu'ils possèdent tous une partie verticale dans leur conception. Elle rappelle aux hommes leur capacité à grandir, à s'élever, à s'améliorer... ce qui les distingue des rampants. Ici, la Kaaba est un cube recouvert d'un gigantesque tissu noir comme pour faire se souvenir que la vérité ne peut être délivrée à l'humain, le tissu occultant l'essentiel. La couleur noire est préjudiciable, vue en songe, et le tissu qui a pour vocation à "cacher" dit que l'on doit s'attendre à une confrontation avec des mensonges et des conflits dans la vie éveillée. Il dénonce également une grande difficulté à affronter sa propre réalité.
La pierre noire, al-Hajar al-Aswad : PIERRE - NOIRE - La pierre, d'une manière générale, s'accorde avec l'épreuve ou l'obstacle rencontré dans son parcours de vie. Ici, sa particularité est d'être noire, ce qui renforce son aspect négatif.
Faire le pèlerinage : PÉLERINAGE - FOULE - Toute référence à un pélerinage, quel que soit le lieu dans le monde, est préjudiciable à l'intéressé. Il illustre une période trouble, d'errance, faite d'inquiétudes. L'anxiété est là, et il est assez difficile de la tenir éloignée de soi.
Revenir du pèlerinage : RETOUR - parfait. On est à l'abri des turpitudes pour un temps long. On est censé avoir acquis une Sagesse ou un savoir.
Tourner autour de la Kaaba : TOURNER - MARCHER - La tradition et de tourner 7 fois autour de la Kaaba, peut-être est-ce en lien avec les 7 Planètes visibles à l'oeil nu. Indication que l'on ressent le besoin d'un point d'ancrage en Soi sans y parvenir. Annonce une grande perte de temps et d'énergie.
Voir un surnombre de pèlerins : ÉTOUFFER - ASPHYXIER - BOUSCULADE - Le surnombre est un excès, et tout excès, en songe, alerte sur des dysfonctionnements dans sa vie personnelle. Il signale un danger de ne plus pouvoir gérer ses affaires, privés ou professionnelles, tel qu'on l'entend. Le cours de choses échappe, on va se sentir impuissant face à l'adversité. La masse de gens, comme toujours, figure symboliquement le normatif (qui n'est pas nécessairement normal), et ici, elle dit que l'on connaît des difficultés à s'affranchir des courants de pensée ordinaires. > S'il y a bousculade, on est averti sur sa propre dispersion mentale, sa fatigue, sur un risque de burn-out.
|
©STR - AFP
|