Eva Joly
• GÉNÉRALITÉS : On distingue
deux types sagittaires: celui qui aspire réellement à vivre au-delà de son intérêt personnel avec un ardent désir de réunir les valeurs terrestres, aussi différentes qu'elles puissent être, avec les valeurs spirituelles, et celui qui croit avoir déjà fait le tour du monde et qui crée un environnement qu’il impose aux autres. Le premier, par ailleurs sociable et généreux, est avide de toutes connaissances qui lui ouvrent les portes sur des horizons nouveaux (géographiques ou métaphysiques). Il s'intéresse aux modes de vie, aux différences. Il acquiert une forme de maîtrise produite par la connaissance expérimentale ou intellectuelle.
Beethoven
Le deuxième croit posséder la Sagesse et au négatif certains d'entre eux s'installent avec suffisance dans leurs convictions. Il a, lui aussi, aboli les frontières qui LE séparent du reste du monde, ou de ce qu'il cherche à atteindre, mais cela ne pas jusqu’à accepter d’intégrer l'Étranger dans sa vie personnelle. Il est plutôt un ethnologue avec une loupe à la main. Ce personnage qui n'a pas su se départir d'un certain animalisme. On s'étonne trop souvent de rencontrer des "Sagittaires" violents, belliqueux, et méchants, mais c'est parce que nous avons pris l'habitude de ne retenir que la courtoisie du premier. En réalité, c'est un signe assez difficile, car rien n'est acquis pour lui, il doit choisir entre ces deux extrêmes...
Spielberg
• Comportement affectif… Le premier type Sagittaire se montre toujours sous son plus beau jour. Chaleureux, soucieux d'élégance, y compris dans la prise de parole, il ravit par sa gaieté, son humour, sa sensualité, ses attentions. Pas toujours fidèle, ce qui se conçoit sans peine avec l'influence de Jupiter, le Sagittaire, une fois confortablement installé dans sa vie de couple, se soucie de sa famille, attentif à tous leurs besoins. Celui-là sait qu'il est indispensable d'oxygéner toute relation pour qu’elle dure, et surtout qu'elle reste agréable, douce et tranquille. Les crises de nerfs le fatiguent assez vite ! Le deuxième type Sagittaire est de tout autre nature. Très sécurisant en apparence, il devient vite colérique, créant les discordes à l'infini, et se complaît dans la vulgarité. Les querelles se multiplient… il en joue à souhait puisqu'il possède, lui aussi, l'art de la joute verbale.
©Herbjorg Wassmo
• Comportement social … Il pense, avant tout! Il possède une grande capacité d'abstraction, on l’a dit, et rien ne lui échappe. Il se nourrit d'études, surtout celles qui s'intéressent de près ou de loin à l'homme et son contexte : la philosophie, le droit, les sciences sociales, l'ethnologie, la théologie,... les mathématiques. C'est un agréable collaborateur, en principe, sachant être diplomate et ferme à la fois.
Bruce Lee
Il dirige les gens facilement, aime l'ordre, quitte à assouplir ces règles pour lui-même. Les relations sociales sont d'une extrême importance, il sait les protéger parce qu'il n'est pas toujours aussi désintéressé qu’il le laisse paraître.
•Synthèse: Qualités-Défauts : Le Sagittaire s'impose facilement grâce à son aisance naturelle et son ouverture d'esprit, qu’il fait confondre avec tolérance et compassion. Il aime parler, puisqu'il aime transmettre.
À l’extrême et au négatif, on peut le penser narcissique, car en réalité, il ne partage que ses propres expériences, et ses propres découvertes. Il est capable de provoquer des prises de conscience aux autres, souvent à son insu. De nature relativement chanceuse, certains d'entre eux se piquent aux jeux d'argent et de hasard. Dans le pire des cas, c'est un être égoïste, envahissant, instable et fatigant par ces éternelles récriminations, ses provocations, intellectuelles ou physiques, perpétuelles.