Une sonnette de porte d'entrée : SONNETTE - ENTRÉE - PORTE - De deux choses l'une soit on l'entend, soit on l'utilise. Quand on appuie soi-même sur la sonnette, on a à noter le lieu de la porte d'entrée, c'est ce qui fait varier l'interprétation. Sonner chez un ami est très différent de sonner chez un inconnu quand on est huissier ou policier. C'est ce genre d'éléments qui précisent l'interprétation.
Entendre une sonnerie : Que ce soit celle de sa porte d'entrée, de son téléphone, il s'agit d'un appel à la vigilance, car des événements incongrus et inattendus vont se présenter. On va se trouver dans l'obligation de les gérer, de trouver une parade. La sonnerie du téléphone alerte sur une nouvelle désagréable à venir.
Entendre une sonnerie pour renter en classe : ...par exemple ou pour une toute autre action qui implique un départ, un rassemblement collectif, annonce là aussi des événements inattendus auquel on a à faire face, et souligne que l'on risque d'être pris dans un mouvement collectif qui peut jouer contre ses intérêts.
La sonnerie d'un sifflet : SIFFLET -
Dans tous les cas, la sonnerie d'une sonnette indique que l'on est dans une période d'endormissement, de laisser aller parfois, et qu'il est temps de se remettre à l'ouvrage.
|