Avoir de la mémoire : SOUVENIR - Présage de très bon augure pour mener à bien ses projets, sa vie, ses initiatives. On se réalise pleinement et en toute conscience, on se reconnecte avec la vie et ce qu'elle offre de plus beau.
Des trous de mémoire ou perdre la mémoire : AMNÉSIE - PERDRE - OUBLI - ÉTOURDERIE - Penser à des pertes de mémoire en songe marque un abandon obligé, une rupture sèche avec son âme, avec sa fibre émotionnelle et sa puissance créatrice. Grande période de déstabilisation, avec des pertes de repères, des tracas pénibles à gérer.
La mémoire collective : HISTOIRE - HONNEUR - HOMMAGE - ÉVÉNEMENT - MONUMENT - Une référence à la mémoire collective, d'une manière ou d'une autre, veut indiquer à l'intéressé qu'il appartient à un tout et un temps plus vastes que son monde connu. On peut se lancer dans de nouvelles activités, ou chercher à fréquenter des personnes différentes, après ce type de songe. On peut également assainir sa situation si les éléments du songe invitent à le faire.
La mémoire du corps : CORPS - BOUGER - Elle rappelle que chaque événement est inscrit dans chacune partie du corps jusqu'aux cellules, et nier certains événements de sa vie - traumas, déceptions, accidents... - peut être préjudiciable, car ils reviennent en boomerang.
Travailler ou renforcer sa mémoire : APPRENDRE - ÉTUDIER - Que cela soit soi-même ou un Autre, travailler sa mémoire est une indication sur le besoin de s'affirmer, s'autonomiser.
La mémoire de forme : EMPREINTE - Quelqu'un est passé par là ? Chaque chose a une forme qui a une empreinte dès qu'elle est en contact avec une autre chose ou un individu. Par exemple, s'asseoir toujours sur le même coussin, ce dernier va imprimer la forme du fessier de Celui qui s'asseoit, pareillement pour un matelas. Des talons de chaussures prennent la forme du propriétaire du pied, qui possède une démarche propre. Ainsi, la mémoire de forme est en relation avec l'identité. Sans doute, on va ressentir la nécessité de travailler sur le "Qui je suis" pour prendre contact avec sa réelle personnalité.
|
©Vladimir Bobri - 1898-1986 Kharkiv
|